"Notre Engagement" - le rapport social d'UBS - sous la loupe d'ACTARES

Le rapport social d'UBS, promis lors de son assemblée générale 2000, est paru fin novembre de la même année sous le titre « Notre engagement ». Il se subdivise en chapitres consacrés respectivement aux clients et clientes, aux collaborateurs et collaboratrices, aux actionnaires et à la société civile. ACTARES s'est lancé dans l'analyse de ce rapport, chapitre par chapitre. En voici, selon nous, les points forts et les points faibles.

Points forts:

  • il s'agit du premier rapport social complet publié en Suisse, complet car y sont évoqués les clients, les collaborateurs, les actionnaires, la société civile;
  • la banque n'a pas hésité à faire son auto-critique sur certains points, par exemple à admettre l'augmentation du taux de fluctuation du personnel, la baisse de satisfaction des clients et des collaborateurs à la suite de la fusion;
  • le rapport fait part des engagements éthiques pris par la banque: adhésion au Pacte global de l'ONU (respect d'un certain nombre de principes dans les domaines des droits humains, du droit du travail et de la protection de l'environnement), et aux principes de Wolfsberg (lutte contre le blanchiment de l'argent sale);
  • point très positif, un certain nombre de données chiffrées sont fournies: nombre de collaborateurs employés en Suisse et à l'étranger, nombre de jeunes apprentis et pourcentage par rapport au total du secteur, pourcentage des femmes cadres et membres de la direction en Suisse et à l'étranger, résultat de l'enquête de satisfaction menée auprès des collaborateurs, nombre de collaborateurs au bénéfice d'un plan de reclassement, informations sur la rémunération globale des "top managers" et des membres du conseil d'administration.

Points faibles:

  • il manque des données chiffrées concernant: l'enquête de satisfaction menée auprès des clients, la rémunération individuelle de chaque "top manager" ou membre du conseil d'administration;
  • il manque des informations et données chiffrées sur les moyens qu'entend utiliser la banque pour remédier à certains problèmes: compte-t-elle par exemple prendre des mesures pour que le pourcentage de femmes cadres et membres de la direction en Suisse atteigne au moins celui de l'étranger, dans quel délai? Quels sont les résultats des mesures prises pour lutter contre le blanchiment de l'argent? Combien de cas ont été transmis à la Commission fédérale des banques?
  • il n'y a aucune information sur la suite qu'entend donner la banque à ce rapport: à quelle fréquence souhaite-t-elle l'actualiser?
  • le rapport n'a pas eu toute la publicité qu'il méritait: selon une mini-enquête que nous avons menée, il n'était pas disponible dans toutes les succursales et de nombreux employés semblent n'en avoir jamais entendu parler.
  • enfin, il n'y a pas de contrôle extérieur (audit) sur le contenu du rapport (à la différence des rapports financiers.

ACTARES a accueilli avec grand intérêt la publication de Notre Engagement. Même si parmi les justifications à la publication de ce rapport, les préoccupations de l'ordre de l'image semblent prendre le pas sur celles relatives à l'éthique, il est tout à l'honneur de la plus grosse entreprise suisse d'être la première à publier un rapport social sur les clients, les collaborateurs, les actionnaires et la société. Il nous semble important que ce travail soit poursuivi afin de ne pas donner seulement un aperçu de l'état de la situation sociale de l'entreprise mais aussi de connaître son évolution dans le temps. Nous espérons également que notre travail contribuera à faire connaître Notre Engagement.

Enfin, pour commander Notre Engagement: UBS AG, Informationszentrum, CA50-XMB, 8098 Zurich