Communiqués de presse
Holcim : Oui à l’externalisation des activités nord-américaines et au rapport sur le climat
Actares soutient l’externalisation par Holcim de ses activités nord-américaines et recommande l'adoption du rapport non financier et du rapport sur le climat. En revanche, Actares s'oppose à tous les points de l'ordre du jour concernant les rémunérations.
Actares soutient la distribution spéciale sous forme de dividende en nature dans le but de séparer les activités nord-américaines. L'argumentation du conseil d'administration en faveur de cette externalisation est compréhensible : la nouvelle entreprise Amrize pourra mieux répondre aux attentes du marché nord-américain et les cours des actions d’Holcim et d'Amrize refléteront plus précisément les performances sur leurs marchés respectifs. Actares s'attend à ce qu'Amrize − en tant qu'entreprise également cotée en Suisse − reprenne les ambitions climatiques d'Holcim, c'est-à-dire qu'elle déclare un objectif net zéro et élabore une feuille de route, avec des objectifs intermédiaires validés en externe. On ne sait pas encore si ce sera le cas, notamment parce que peu de projets actuels d’Holcim pour le captage et le stockage du CO2 se trouvent en Amérique du Nord. Cette technologie joue toutefois un rôle central dans la stratégie actuelle d’Holcim en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Actares recommande d'approuver le rapport sur le climat d’Holcim, qui sera soumis séparément au vote lors de l'assemblée générale de cette année. L'entreprise dispose d'une stratégie climatique bien définie : la part des principales sources d'émissions est ventilée et la contribution des différents leviers à la réalisation de l'objectif net zéro est quantifiée. La question décisive de savoir si Holcim peut redimensionner les innovations technologiques nécessaires pour atteindre les objectifs de réduction n'a pas encore trouvé de réponse définitive. Actares recommande également l'adoption du rapport général sur les questions non financières, mais estime que les entreprises devraient le soumettre (y compris le rapport climatique) à un vote contraignant, comme c'est le cas pour le rapport annuel.
Actares s'oppose à l'élection de Kim Fausing à la présidence et à la réélection de Sven Schneider au conseil d'administration. Et ce, non pas en raison de préoccupations professionnelles ou personnelles, mais en raison du temps qu'ils doivent consacrer à des fonctions qu'ils exercent en dehors d’Holcim. Pour exercer leur rôle avec sérieux, les membres du conseil d'administration doivent, selon Actares, disposer de suffisamment de temps − ne serait-ce que parce que des décisions importantes en matière de stratégie et d'investissement doivent être prises compte tenu des ambitions climatiques d’Holcim.
Actares rejettera également toutes les propositions relatives aux rémunérations, car la part variable de la rémunération totale de la direction ainsi que le montant absolu des rémunérations du président et de la direction dépassent les limites d'Actares. Suite au rejet du rapport de rémunération, Actares s'oppose également à la réélection des membres actuels du comité de rémunération.
A l'occasion de l'assemblée générale de cette année, Actares abordera le montant des rémunérations et les circonstances de l’externalisation d'Amrize.