Enquête en ligne sur les activités d’Actares

Les membres, mais aussi les donatrices et donateurs d’Actares, sont pour la plupart satisfaits du travail et des activités de l’association, et souhaiteraient toutefois une plus grande visibilité dans la sphère publique. C’est ce qu’a montré une enquête en ligne l’été dernier.

Un bon cinquième des personnes interrogées a répondu lorsque Actares a invité en juillet les destinataires de son bulletin d’information à participer à un premier «Actares Monitor».

Le climat et les droits humains sont des priorités
Les résultats de l’enquête en ligne sont parlants: lorsqu’on leur demande dans quels domaines les grandes entreprises devraient s’améliorer, environ 70 % des personnes interrogées citent le climat et l’environnement, ainsi que les droits humains.

Les thèmes du climat et de l’environnement ont depuis toujours figuré en tête de liste pour Actares, par exemple la poursuite du financement des entreprises à forte intensité carbone par les banques et les assurances, les énormes émissions de CO2 de l’industrie des matériaux de construction ou l’emploi des matières plastiques dans le secteur de l’alimentation. Grâce à l’initiative «pour des entreprises multinationales responsables» soutenue par Actares, le thème «Ecomomie et droits humains» a également eu une présence publique exceptionnelle cette année.

Des souhaits pour une plus grande visibilité
Dans l’évaluation du travail fourni par Actares, les personnes se montrent majoritairement satisfaites du dialogue pratiqué avec les entreprises et des procédures de délégation des droits de vote. Pour la plupart d’entre elles, le bulletin Actares est la source d’information la plus importante. Elles lisent aussi attentivement la Newsletter, lancée récemment. Concernant la présence d’Actares dans les médias traditionnels et sur les réseaux sociaux, et le rayonnement des manifestations qu’elle organise, beaucoup sont d’avis qu’il y a un besoin de rattrapage.

L’enquête «Actares Monitor» doit à l’avenir être réalisée régulièrement.