Actualité

ACTARES en 2011

ACTARES poursuivra en 2011 ses activités sur les thèmes du changement climatique, des droits humains, de l'égalité, et dans l'analyse des rapports des entreprises sur la durabilité, sans oublier le nécessaire suivi de l'actualité. L'objectif de plus de durabilité dans l'économie s'inscrit dans le long terme.

Changement climatique

Il n´y a pratiquement plus d´entreprises pour contester la nécessité d´agir sur le changement climatique. Mais les différences au niveau des réalisations concrètes sont énormes. Au premier abord, le bilan a fière allure. Mais il ne concerne souvent que l'écologie au niveau de l'administration. Pour les banques, qui n'ont pas de cheminées fumantes, c'est facile! Quant au financement d'activités nuisibles au climat, il n'est pas encore pris en compte.

Droits humains

Depuis peu, les entreprises s'engagent à respecter les droits humains. Qu'elles s'en fassent une obligation est à relever. Mais il est essentiel que des rapports fassent état de la mise en application de ces directives, en particulier dans les pays où la législation est insuffisante ou mal appliquée.

Représentation équilibrée des genres

Dans les directions et les conseils d'administration, les femmes sont encore sous-représentées. Nestlé est la première grande société à compter depuis avril 2010 trois femmes dans son conseil d'administration. Un exemple à suivre. Selon nos lignes directrices, en cas de représentation féminine insuffisante, nous continuerons à refuser les nouvelles candidatures masculines, si une candidature féminine n'est pas proposée.

Financement des partis

En 2011 auront lieu des élections fédérales et cantonales. ACTARES redemandera aux grandes entreprises de fournir une information transparente sur leur soutien aux partis ou autres comités de soutien. Il s'agit là d'une des conditions nécessaires au bon fonctionnement de la démocratie.