Assemblée d'ACTARES à Bienne

L'occasion de faire le point sur la situation financière de l'association, de tirer le premier bilan de l'application des lignes directrices de vote et de dessiner des perspectives d'avenir. Ce fut le programme de l'assemblée générale 2006 d'ACTARES, sans oublier les conversations animées que les membres ont pu partager tant en plénum qu'autour d'une collation fort appréciée.

C'est le 28 septembre à Bienne, sur la frontière linguistique, que se sont retrouvées et retrouvés les membres d'ACTARES pour l'assemblée générale 2006. Plus d'une vingtaine de personnes se sont déplacées pour se pencher sur la situation de l'association, commenter les activités passées et futures, discuter des orientations à suivre, échanger des idées et faire plus ample connaissance.

Fluctuations financières

La Banque alternative et la Fondation GlobalLokal, qui sont avec la Fondation Duchemin nos partenaires financièrement les plus importants, étaient représentées. La volonté de poursuivre la collaboration actuelle nous a été signalée. Le résultat comptable positif de l'année 2005, qui contraste heureusement avec les pertes de 2004, ne doit pourtant pas faire illusion. Il est dû à la conjonction favorable d'une compression substantielle des postes au sein du secrétariat et de l'obtention en fin d'exercice d'une importante contribution financière.

Pour l'année en cours, les comptes provisoires laissent présager un résultat équilibré. Ces fluctuations mettent en évidence les irrégularités de financement avec lesquels ACTARES doit composer et la contrainte de trouver le juste équilibre entre prudence et dynamisme.

Droits de vote

Les débats soulevés par les participantes et participants se cristallisèrent sur l'action de parrainage des nouvelles adhésions (voir encadré) et sur les enseignements à tirer de la première application des lignes directrices de vote en assemblées générales d'entreprises. L'intérêt a porté tout particulièrement sur la difficulté d'exercer un vote fondé à partir des ordres du jour des assemblées. Les lacunes au niveau de la parité au sein des conseils d'administration sont les plus simples à sanctionner, puisque tant l'élection d'administratrices et administrateurs que leur réélection sont soumises aux actionnaires. Par contre, les autres thèmes que nous souhaitions promouvoir, tels que respect de l'environnement, durabilité des ressources, justice sociale, droits humains, n'y figurent pas. De même, pour s'opposer aux rémunérations abusives il faut auparavant en avoir fixé la limite du tolérable. ACTARES faisant ici œuvre de pionnière, ces questions vont nous accompagner au moins lors de la "saison" 2007 des assemblées générales.

Gaz à effet de serre

ACTARES contribue cette année à l'encadrement de deux projets académiques qui s'attaquent à l'émission de gaz à effet de serre par les entreprises. Les membres qui ont pris part à l'assemblée ont eu le privilège de découvrir en primeur l'état d'avancement des travaux et les perspectives qui se dessinent. Nous comptons bien utiliser les résultats obtenus dans nos démarches auprès des sociétés dès 2007. La situation sur le front du climat ayant peu de chances d'évoluer rapidement dans un sens favorable, il s'agit là d'un thème qui risque fort de nous accompagner quelques années encore. Il est d'autant plus nécessaire de nous y préparer au mieux.

Comme on le voit, l'assemblée générale ne fut pas seulement une occasion de se réjouir de la pertinence et de l'impact de nos activités, mais surtout une source d'inspiration et de motivation pour poursuivre avec un élan intact la mission d'ACTARES.


Invitation à la responsabilité
Pour marquer les cinq ans de l'association, le Comité a souhaité permettre à chaque membre d'inviter quelques personnes de son entourage à rejoindre gratuitement ACTARES pendant toute l'année 2006. Nous avons eu le plaisir de compter près de 170 adhésions par ce canal, signe que cette démarche correspond à un besoin et que l'intérêt pour notre mouvement ne faiblit pas. Afin de poursuivre sur cette lancée, c'est désormais chaque année que nos membres cotisants pourront faire partager leur engagement. Concrètement, un carton d'invitation leur permettra dès janvier d'offrir à un proche ou une connaissance l'opportunité de prendre ses responsabilités d'actionnaire direct-e ou indirect-e au sein d'ACTARES.