Communiqués de presse

Les voix critiques ne doivent pas être étouffées

Dans cette deuxième saison d’assemblées générales sous conditions restrictives en raison du corona-virus, seules quatre entreprises ont permis à leurs actionnaires une participation en streaming. Actares exprime sa déception face aux réticences des entreprises à se montrer ouvertes au dialogue.

Actares – actionnaires pour une économie plus responsable – a dressé en cette deuxième année de pandémie un bilan des AG. Les sociétés ont il est vrai affirmé combien elles regrettaient l'annulation d'un déroulement en présentiel et ont fait référence à leurs représentations indépendantes respectives. Très peu étaient prêtes à envisager des alternatives, qui existent pourtant. Seules Novartis, UBS, Swisscom et CS ont offert à leurs actionnaires de participer à leur AG en direct. Cependant, cette solution n'est pas non plus une alternative convaincante, car il n'y a pas eu de place pour des prises de parole critiques, ni même pour une discussion. Swiss Re a tout de même offert une plateforme de discussion après la partie officielle, où des questions critiques ont pu être discutées. Ce qui a été compris pour la première année - le monde entier a été pris au dépourvu par la pandémie - ne peut être accepté pour la deuxième. Actares mettra tout en œuvre pour que le dialogue entre les instances dirigeantes et les actionnaires ne soit pas prétérité, voire même rompu. Des conditions plus difficiles ne dispensent pas d’une participation. Les voix critiques sont importantes pour assurer un avenir durable à une entreprise et ne doivent pas être étouffées.

Il faut apprécier que le paysage médiatique, le quatrième pouvoir en Suisse, ait reconnu cette déficience et donné à des organisations telles qu'Actares la possibilité de s'exprimer sur la gestion des sociétés, mais aussi sur le déroulement insatisfaisant des assemblées générales mentionné plus haut. Cette saison difficile a aussi poussé Actares, plus vite que prévu, à renforcer son audience dans les réseaux sociaux et à faire partager régulièrement ses importantes préoccupations par des messages vidéo via Twitter et linkedIn. Et, bien sûr, via son site web, qui fournit une documentation détaillée sur les entreprises du SMI, sur les 20 dernières années.

Une date à réserver pour le Forum Actares

Même si la situation sur le plan de la pandémie n’offre aucune garantie, Actares ose annoncer le traditionnel Forum-Actares pour le 14 septembre à 17 h, à Nyon, à la suite de l'assemblée générale. L'accent sera mis sur la mise en œuvre du contreprojet à l’initiative sur les multinationales responsables, en particulier sur le reporting non-financier des sociétés. Avec des invités de premier plan issus du monde des affaires, de la science et de la société civile, nous ferons la lumière sur la nouvelle situation juridique. Comment la Suisse se situe-t-elle au niveau international ? Dans ce panel, nous discuterons des opportunités et des risques pour les entreprises suisses. Veuillez noter la date et réserver votre place par e-mail.