Communiqués de presse

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

Actares – actionnariat pour une économie responsable – se réjouit de l’engagement de Swiss Re à un niveau zéro d’émission nette d’ici à 2050. La réduction jusqu’en 2025 de 35% de l’intensité carbone du portefeuille d’obligations et d’actions d’entreprises, l’abandon d’ici à 2030 des placements fondés sur le charbon et l’augmentation de 750 millions USD jusqu’à fin 2024 des investissements dans les énergies renouvelables et les infrastructures sociales constituent autant de mesures qui doivent être accueillies avec satisfaction.

Swiss Re a réalisé une « percée » dans le secteur des assurances. Le groupe souhaite sortir définitivement du charbon thermique dans la réassurance et l’assurance directe. A cette fin, la valeur seuil doit être réduite progressivement et mener d’ici à 2030 dans les pays de l’OCDE et à 2040 dans le reste du monde à l’abandon complet de telles obligations de couverture. Swiss Re est ainsi le premier réassureur au monde à franchir ce pas.

Actares juge cependant d’autres mesures nécessaires afin de mettre en harmonie l’entier des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. La diminution progressive du soutien aux assurances pour la production pétrolière et gazière à forte intensité de CO2 doit être accélérée en commençant par l’arrêt immédiat de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact sous l’angle climatique, environnemental ou social. La suspension d’ici à 2023 du soutien à concurrence de 10% de la production pétrolière et gazière la plus intensive en charbon au niveau mondial n’apparaît pas suffisamment ambitieuse et prometteuse.

Actares encourage ensuite Swiss Re à développer et à mettre en oeuvre une méthodologie intersectorielle pour la souscription et les investissements. En dépit d’une collaboration dans de nombreux projets, une avancée décisive fait défaut à ce jour dans ce domaine. Or, seule une vision globale de l’ensemble des secteurs d’activité au moyen d’une méthodologie adaptée permettra aux investisseurs d’apprécier si les mesures prises s’avèrent efficaces et suffisantes.

Enfin, Actares considère à l’instar du directeur de Swiss Re Christian Mumenthaler que « l’engagement à un niveau zéro d’émission nette d’ici à 2050 et la fixation de buts climatiques concrets représentent des avancées importantes. Il faut désormais passer à l’action ».