Actualité

«L'important est de maintenir la pression pour une plus grande responsabilité dans les entreprises»

Actares est heureuse d'avoir pu accueillir un événement de haut niveau après la pause du COVID-19. Le 5ème Forum Actares sur «Responsabilité des entreprises – comment la mettre en œuvre ?» s'est déroulé le 14 septembre 2021 en public à Nyon. Ceux qui ont manqué l'événement peuvent regarder l'enregistrement (français ou allemand).

→ Communiqués de presse

Credit Suisse: AG extra­ordinaire 2021

→ Positions de votes

Richemont: AG 2021

→ Positions de votes

La protection du climat n'est possible que si toutes les générations s’y mettent !

Depuis plus de 20 ans, Actares s’engage au nom des actionnaires pour plus de responsabilité dans les entreprises - y compris en matière de protection du climat. Mais on ne peut jamais faire avancer une cause en restant seul : Actares remercie les autres organisations, par exemple « Les Aînées pour la protection du climat ».

→ Flashs du mois

Note de lecture

Des lectures d’été dont on pourrait dire littéralement qu’elles sont «de valeur»? Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, a beaucoup à dire sur les inégalités économiques et la responsabilité des capitaines d'industrie dans son livre «Value(s)».

→ Article

Contre-projet à l’initiative « multinationales responsables » – Actares critique vivement le projet d’ordonnance

En novembre dernier, l'initiative sur la responsabilité des entreprises soutenue par Actares a été rejetée par une majorité de cantons. Sur la base du contre-projet accepté, le Conseil fédéral a maintenant élaboré une ordonnance d’application qu'Actares juge inacceptable.

→ Communiqués de presse

Nous demandons – vous répondez

A fin 2020, Actares a mené une enquête auprès de ses membres et des personnes intéressées. Nous souhaitions savoir où l’accent devait être mis en matière de durabilité et de responsabilité entrepreneuriale. Voici un extrait des résultats de ce sondage.

→ Article

Actares et le public

Lors de la saison 2021 des AG, Actares n’a pas eu l’occasion de peser selon ses procédés usuels auprès des entreprises afin que celles-ci promeuvent une protection accrue du climat ou luttent contre les bonus exorbitants des organes dirigeants. Actares a dû chercher de nouvelles voies, et les a trouvées.

→ Article

Groupes de travail

Les groupes de travail constituent le centre de compétence d’Actares. Voici un résumé des points centraux.

→ Article

Opinion : Les banques au service du bien commun

Le secteur financier doit contribuer à la prospérité – et ce, pour une frange aussi large que possible de la popula­tion. Une banque responsable prend en compte tous les risques, également sociaux, et ne vise pas à maximiser les rendements des banquiers.

→ Article

Expert : saison d’AG à oublier

La majorité des grandes sociétés suisses ont déçu pendant cette deuxième année de pandémie. Pour l’expert en économie, Peter V. Kunz, leur regret exprimé publiquement à propos de la distanciation par rapport au petit actionnariat est une affirmation peu sincère. Peter V. Kunz est expert en économie, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Berne pendant de nombreuses années. Sa thèse d’habilitation concerne le droit des minorités en droit suisse de la société anonyme.

→ Article

Le sujet principal : restons en contact!

Ces dernières années, Actares s’est engagée par des écrits, des actions et financièrement en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. Le peuple a préféré le contre-projet. Quel sens donner à ce vote? Qu’en pensent des personnes engagées pour une économie responsable?

→ Article

Editorial

→ Article

Avec les énergivores contre le changement climatique ?

La digitalisation est une avancée importante. Mais les technologies de l'information et de la communication (TIC) nécessitent beaucoup d'électricité, qui provient également de sources d'énergie fossiles. Là aussi, il faut y regarder de plus près.

→ Article

Multinationales responsables : Actares reste à l’écoute et cherche du renfort

Vous voulez vous engager pour une économie suisse durable ? Faites partie d'un groupe spécialisé attentif aux activités des directions générales.

→ Postes vacants

Les voix critiques ne doivent pas être étouffées

Dans cette deuxième saison d’assemblées générales sous conditions restrictives en raison du corona-virus, seules quatre entreprises ont permis à leurs actionnaires une participation en streaming. Actares exprime sa déception face aux réticences des entreprises à se montrer ouvertes au dialogue.

→ Communiqués de presse

Personne du mois

Dans une interview à Inside Paradeplatz, le professeur Marc Chesney, directeur de l'Institut bancaire et financier de l'Université de Zurich, se montre très sévère à l'égard des grandes banques d'aujourd'hui. Réflexions sur ce sujet de Rudolf Meyer, membre fondateur d'Actares.

→ Article

Partners Group: AG 2021

→ Positions de votes

Des salaires lucratifs au mépris de la protection du climat

Actares approuve la volonté du Groupe cimentier mondial LafargeHolcim de présenter sa stratégie climatique à ses actionnaires et les efforts entrepris pour préserver la biodiversité. Il est toutefois permis de douter que la rémunération de la direction constitue une incitation sérieuse pour préserver le bien-être des personnes et de l'environnement.

→ Communiqués de presse

Swatch Group: AG 2021

→ Positions de votes

Lonza: AG 2021

→ Positions de votes

Standards les plus élevés en matière de gouvernance d’entreprise

Un entrepreneur de Winterthour démontre comment fonctionne la responsabilité d’entreprise, lui qui a très tôt misé sur des standards respectueux de l’environnement ainsi que sur la promotion et la formation continue des collaborateurs et collaboratrices, et a par ailleurs anticipé de bonne heure sa relève. Cette approche pourrait également aboutir au sein d’une entreprise multinationale du SMI.

→ Article

LafargeHolcim: AG 2021

→ Positions de votes

Il faut maintenant regagner la perte de confiance

A l'approche de l'assemblée générale du 30 avril, les événements au Crédit Suisse se bousculent, à tel point qu'il est presque impossible pour Actares de se faire une idée claire de l'avenir de cette institution qui, malgré tous les scandales récents, conserve une importance systémique.

→ Communiqués de presse

Credit Suisse: AG 2021

→ Positions de votes

Alcon: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

→ Communiqués de presse

Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre

A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.

→ Communiqués de presse

Swiss Life: AG 2021

→ Positions de votes

Sika: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re: AG 2021

→ Positions de votes

UBS, qui s’autoproclame leader dans la finance durable, ne présente toujours pas de calendrier clair pour son retrait de l’industrie liée au charbon

Actares est heureuse d’apprendre qu'UBS a pu augmenter de manière significative ses bénéfices, malgré la situation économique générale extrêmement difficile due à la pandémie du COVID-19. Cependant, Actares s'intéresse également aux bénéfices durables et attend une plus grande coresponsabilité de la grande banque dans la résolution des défis sociaux et climatiques. Des questions importantes restant sans réponse, Actares refusera d'accorder la décharge lors de l'Assemblée générale annuelle.

→ Communiqués de presse

Le chiffre « magique » cinq de Zurich ne doit pas s’arrêter devant les rémunérations

Zurich a fortement amélioré la mise en oeuvre concrète des initiatives en matière de politique climatique et environnementale, comme Actares l’avait demandé l’année dernière. Des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Actares espère que la future majorité féminine au sein du conseil d’administration permettra d’accélérer encore une fois le rythme et de faire un premier pas vers des rémunérations plus raisonnables, par exemple en les limitant à 5 millions de francs.

→ Communiqués de presse

Nestlé: AG 2021

→ Positions de votes

Geberit: AG 2021

→ Positions de votes

UBS AG 2021

→ Positions de votes