Actualité

Les voix critiques ne doivent pas être étouffées

Dans cette deuxième saison d’assemblées générales sous conditions restrictives en raison du corona-virus, seules quatre entreprises ont permis à leurs actionnaires une participation en streaming. Actares exprime sa déception face aux réticences des entreprises à se montrer ouvertes au dialogue.

→ Communiqués de presse

Personne du mois

Dans une interview à Inside Paradeplatz, le professeur Marc Chesney, directeur de l'Institut bancaire et financier de l'Université de Zurich, se montre très sévère à l'égard des grandes banques d'aujourd'hui. Réflexions sur ce sujet de Rudolf Meyer, membre fondateur d'Actares.

→ Article

Partners Group: AG 2021

→ Positions de votes

Des salaires lucratifs au mépris de la protection du climat

Actares approuve la volonté du Groupe cimentier mondial LafargeHolcim de présenter sa stratégie climatique à ses actionnaires et les efforts entrepris pour préserver la biodiversité. Il est toutefois permis de douter que la rémunération de la direction constitue une incitation sérieuse pour préserver le bien-être des personnes et de l'environnement.

→ Communiqués de presse

Swatch Group: AG 2021

→ Positions de votes

Lonza: AG 2021

→ Positions de votes

Standards les plus élevés en matière de gouvernance d’entreprise

Un entrepreneur de Winterthour démontre comment fonctionne la responsabilité d’entreprise, lui qui a très tôt misé sur des standards respectueux de l’environnement ainsi que sur la promotion et la formation continue des collaborateurs et collaboratrices, et a par ailleurs anticipé de bonne heure sa relève. Cette approche pourrait également aboutir au sein d’une entreprise multinationale du SMI.

→ Article

LafargeHolcim: AG 2021

→ Positions de votes

Il faut maintenant regagner la perte de confiance

A l'approche de l'assemblée générale du 30 avril, les événements au Crédit Suisse se bousculent, à tel point qu'il est presque impossible pour Actares de se faire une idée claire de l'avenir de cette institution qui, malgré tous les scandales récents, conserve une importance systémique.

→ Communiqués de presse

Credit Suisse: AG 2021

→ Positions de votes

Alcon: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1,5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

→ Communiqués de presse

Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre

A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.

→ Communiqués de presse

Swiss Life: AG 2021

→ Positions de votes

Sika: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re: AG 2021

→ Positions de votes

UBS, qui s’autoproclame leader dans la finance durable, ne présente toujours pas de calendrier clair pour son retrait de l’industrie liée au charbon

Actares est heureuse d’apprendre qu'UBS a pu augmenter de manière significative ses bénéfices, malgré la situation économique générale extrêmement difficile due à la pandémie du COVID-19. Cependant, Actares s'intéresse également aux bénéfices durables et attend une plus grande coresponsabilité de la grande banque dans la résolution des défis sociaux et climatiques. Des questions importantes restant sans réponse, Actares refusera d'accorder la décharge lors de l'Assemblée générale annuelle.

→ Communiqués de presse

Le chiffre « magique » cinq de Zurich ne doit pas s’arrêter devant les rémunérations

Zurich a fortement amélioré la mise en oeuvre concrète des initiatives en matière de politique climatique et environnementale, comme Actares l’avait demandé l’année dernière. Des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Actares espère que la future majorité féminine au sein du conseil d’administration permettra d’accélérer encore une fois le rythme et de faire un premier pas vers des rémunérations plus raisonnables, par exemple en les limitant à 5 millions de francs.

→ Communiqués de presse

Nestlé: AG 2021

→ Positions de votes

Geberit: AG 2021

→ Positions de votes

UBS AG 2021

→ Positions de votes

Zurich: AG 2021

→ Positions de votes

Swisscom: AG 2021

→ Positions de votes

L’innocence perdue de l’art

L’art peut être un bon investissement. Faute de régulation, le blanchiment d’argent et les falsifications y sont toutefois à l’ordre du jour. Lisez dans le livre de Monika Roth comment se déroulent les activités illégales sur le marché de l’art.

→ Article

Givaudan: AG 2021

→ Positions de votes

ABB: AG 2021

→ Positions de votes

Davantage de transparence et de durabilité écologique exigées de Roche

Actares juge regrettable que Roche ait renoncé à transmettre sur Internet son assemblée générale ainsi qu’à répondre en direct aux questions des actionnaires. La politique climatique doit être présentée de manière plus transparente et le rapport sur les aspects non financiers soumis à l’avenir à l’assemblée générale. Une fois de plus, Actares critique les rémunérations exorbitantes versées au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de Roche.

→ Communiqués de presse

SGS: AG 2021

→ Positions de votes

Roche: AG 2021

→ Positions de votes

Novartis convainc dans le domaine de la protection du climat, mais n’en fait pas assez contre le risque de crises sanitaires

Le réchauffement climatique et les défis globaux en matière de santé ont une influence toujours plus grande sur les affaires de Novartis. C’est pourquoi Actares demande un engagement accru ainsi que l’examen du rapport non financier dans le cadre d’une votation consultative de l’assemblée générale dès 2022.

→ Communiqués de presse

Novartis: AG 2021

→ Positions de votes

Personne du mois

Réaction à l'interview de Res Witschi, délégué à la numération durable chez Swisscom: Réplique en allemand.

→ Article

Nous sommes le remède à notre mal

Nul ne peut sauver le monde à lui seul. Seule une action collective concertée le permettra. Actares recommande l’ouvrage « Climate – a new story » du théoricien de l’économie Charles Eisenstein.

→ Article

Rapport annuel 2020: une année à nulle autre pareille

Pour Actares, le jubilé de ses 20 ans devait être aussi l’année de profonds changements. Ce but a été atteint, mais pas vraiment comme prévu. En même temps que la présidente se retirait, une nouvelle direction administrative d’Actares a dû assurer la manœuvre pour traverser la crise due au coronavirus. Quant aux assemblées générales (AG) des sociétés, Actares n’a pu exercer son influence qu’à distance.

→ Article

Enquête en ligne sur les activités d’Actares

Les membres, mais aussi les donatrices et donateurs d’Actares, sont pour la plupart satisfaits du travail et des activités de l’association, et souhaiteraient toutefois une plus grande visibilité dans la sphère publique. C’est ce qu’a montré une enquête en ligne l’été dernier.

→ Article

Note de lecture: Un pays riche d’une population pauvre

Dass sich Karin Scheidegger für ihre Reportagen selbst in Gefahr begibt, um die Gesellschaft aufzurütteln, ist alles andere als selbstverständlich. Für Organisationen wie Actares ist solcher Mut äusserst wichtig, damit sie die Konzernspitzen im Gespräch mit Missständen konfrontieren und zu verantwortungsvollem Handeln bewegen können.

→ Article