Actualité

Editorial

→ Artikel

Être prêt pour l’avenir

Depuis quelques années, Actares enregistre des pertes malgré un budget minimal. C’est pourquoi, le comité veut continuer de développer le portefeuille de services et d’étendre les partenariats d’ici la mi-2023.

→ Artikel

Forums Actares: une rétrospective

Actares a organisé deux forums en 2022, l’un à Zurich et l’autre à Genève. La place financière suisse et le jubilé des 20+2 ans étaient au centre des débats.

→ Artikel

Groupes de travail

Les suites de la pandémie se font encore sentir et le dialogue direct avec les groupes reste difficile. Les groupes de travail ont traité de nombreuses questions importantes pour la saison 2023 des assemblées générales (AG).

→ Artikel

Davantage de numérique – davantage de pouvoir?

Comment Actares pourraitelle obtenir une plus grande participation d’actionnaires? Lors du Sustainable Finance Hack de l’Open Geneva, une solution innovante a été trouvée, un sujet interpellant devenu rapidement l’un des favoris du public.

→ Artikel

Brève présentation du directeur d’Actares

Roger Said travaille chez Actares depuis 2011, d’abord comme responsable de la communication et des analyses, puis codirecteur depuis le printemps 2020 et, depuis septembre dernier, directeur.

→ Artikel

Importante discussion sur l’avenir d’Actares

Cette année, l’assemblée générale des membres a eu lieu le 20 septembre à la Maison des Générations de Berne. Avant l’apéritif et ses discussions animées, un regard a été jeté vers passé et présent.

→ Artikel

Adieu

→ Artikel

En faisons-nous assez?

Rolf Kurath, président

→ Artikel

Credit Suisse: AG extraordinaire 2022

→ Positions de votes

Votation neuchâteloise sur les soins dentaires: Actares interpelle Nestlé

Le 25 septembre 2022, le peuple neuchâtelois est appelé à voter la création d’une assurance de soins dentaires. La campagne politique du « non » est co-financée par l’association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, dont Nestlé assume par l’intermédiaire de Nestlé Waters la vice-présidence. Actares interroge la multinationale de Vevey au sujet de son opposition et questionne la compatibilité de cette démarche avec les valeurs affichées par l’entreprise.

→ Communiqués de presse

Logitech: AG 2022

→ Positions de votes

Richemont: GV 2022

→ Positions de votes

ABB: AG extraordinaire 2022

→ Positions de votes

Fin de la discussion?

S’agit-il seulement de scandales ou d’actes de nature criminelle? De mauvais investissements révoltants, la catastrophe économique au Mozambique, des affaires d’espionnage et un président pas crédible ont nui à la réputation de Credit Suisse, en particulier l’année dernière. Un dialogue direct avec la banque ne mènerait-il à rien?

→ Artikel

Analyse, appréciation, dialogue

Par ces trois approches, Actares souhaite actionner le levier pour que les belles paroles sur la protection du climat soient suivies d’actes.

→ Artikel

Attestations de dons et factures

Le secrétariat d’Actares compte 1,7 postes de travail à temps complet. L’exigence d’une mise en œuvre professionnelle des buts est élevée.

→ Artikel

Actares en bref

Actares offre un service aux actionnaires qui souhaitent contribuer à ce que les groupes prennent davantage leurs responsabilités.

→ Artikel

Groupes de travail

Le nouveau team Climat doit soutenir les groupes spécialisés et élaborer pour Actares une orientation uniforme sur les questions climatiques. Les membres fournissent près de 2000 heures de travail bénévole par an. Merci pour cela.

→ Artikel

Attractif pour les groupes et les ONG

Actares a eu l’occasion d’accorder une interview à Radio Cité, à Genève, au printemps dernier. Nous l’avons transcrite ici sous une forme abrégée.

→ Artikel

Editorial

→ Artikel

Il faut aussi compter avec les pirates informatiques !

Comme si les crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne suffisaient pas, notre économie et notre société doivent également faire face à la cybercriminalité.

→ Flash info

Partners Group: AG 2022

→ Positions de votes

Félicitations et exigences à l'adresse de Holcim

Actares – Actionnariat pour une économie plus responsable – prend note avec plaisir des efforts de Holcim visant à atteindre en principe d'ambitieux objectifs climatiques net-zéro pour 2050. Mais le chemin est encore long.

→ Communiqués de presse

Lonza: AG 2022

→ Positions de votes

Holcim: AG 2022

→ Positions de votes

CS: Actares compte sur une adaptation des statuts en faveur du climat

Depuis longtemps et dans ses échanges directs avec les dirigeants des groupes, Actares déplore le fait que les belles paroles ne suffisent pas. Seules une culture d'entreprise sérieuse et une gestion saine des risques peuvent sauver la réputation de la banque. Avec des investisseurs institutionnels et d'autres représentants d’actionnaires, Actares exige cependant davantage encore: une adaptation des statuts en faveur du climat.

→ Communiqués de presse

Credit Suisse: AG 2022

→ Positions de votes

Alcon: AG 2022

→ Positions de votes

Transparence : Les efforts de Swiss Re sont en bonne voie

Swiss Re remplit pleinement son rôle d’entreprise modèle en matière de durabilité – est-ce présomptueux d’attendre qu’elle en fasse de même en modérant les rémunérations ? Les femmes restent sous-représentées au sein du conseil d’administration.

→ Artikel

Nous faisons tous du greenwashing

Dorothea Baur, conseillère en éthique spécialisée dans la finance et la technologie, décrit intelligemment le fait que nous ne devrions pas seulement vérifier si les entreprises font de l'écoblanchiment, mais aussi nous-mêmes.

→ Flash info

Swiss Life: AG 2022

→ Positions de votes

Nestlé: Prendre garde aux dégâts d’image

Actares prend note des préoccupations de Nestlé face à l’Ukraine mais s’inquiète des dégâts d’image que pourraient provoquer certaines positions de la firme.

→ Communiqués de presse

Geberit: AG 2022

→ Positions de votes

Swiss Re: AG 2022

→ Positions de votes