Dossier Swiss Re

En tant que dernière „doyenne“ de la place financière suisse, Swiss Re devrait aussi aller de l’avant en matière de limitation des rémunérations

Swiss Re garde la position de précurseur sur les thèmes climatiques et progresse en matière de promotion des femmes. Elle donnerait un signal fort si elle endossait aussi ce rôle dans sa politique des rémunérations.

→ Communiqués de presse

Swiss Re: AG 2023

→ Positions de votes

Swiss Re: AG 2022

→ Positions de votes

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

→ Communiqués de presse

Swiss Re: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re : sur la bonne voie, mais doit encore progresser

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit de relever qu'en 2019 Swiss Re a encore fait des progrès essentiels dans le sens d'une politique climatique et environnementale responsable. Swiss Re doit maintenant progresser sur cette voie en se fixant les objectifs adéquats et en évaluant son management en conséquence.

→ Communiqués de presse

Swiss Re, AG 2020

→ Positions de votes

La finance face à des vents contraires

Les banques et les compagnies d’assurances ne doivent plus s’esquiver s’agissant de leurs responsabilités en matière de réchauffement climatique.

→ Artikel

Intervention d’Actares à l’AG de Swiss Re 2019

→ Artikel

Swiss Re: la meilleure adresse dans les assurances?

Actares - actionnariat pour une économie durable - félicite le CEO de Swiss Re pour son engagement en faveur d'une plus grande durabilité. En revanche, Swiss Re se situe dans la moyenne pour l'engagement de ses collaborateurs. Lors de l'assemblée générale, Actares demande que des mesures soient prises pour remédier à cette situation.

→ Communiqués de presse

Swiss Re, AG 2019

→ Positions de votes

L'économie suisse et l'Initiative pour des multinationales responsables

→ Analyses

Protection climatique dans la finance

D’après l’accord de Paris sur le climat, les banques et les assurances doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Swiss Re et Zurich ont réagi et se sont retirées partiellement du charbon. Credit Suisse et UBS sont restées trop passives, malgré des injonctions répétées.

→ Artikel

Intervention d’Actares à l’AG de Swiss Re 2018

→ Artikel

Procès-verbaux des assemblées générales: un sur trois manque de transparence

→ Analyses

Dons politiques 2015-2016

→ Analyses

Incitations financières pour que les dirigeants agissent de manière durable?

→ Analyses

Intervention d’Actares à l’AG de Swiss Re 2017

→ Artikel

Actares préconise des bonus pour la durabilité

Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.

→ Communiqués de presse

Dons politiques 2013-2014

→ Analyses

Trop peu d’action chez les assurances

Chez Swiss Re et Zurich Insurance Group, Actares a remis l’ouvrage sur le métier autour de deux thèmes la protection du climat et la promotion des femmes. Si des résultats ont déjà été atteints, Actares demande dans ces deux domaines des objectifs mesurables et vérifiables.

→ Artikel

Le représentant indépendant

→ Analyses

Procès-verbaux des assemblées générales du SMI 2014

→ Analyses

Entretien: Tobias Jung

→ Artikel

Qualité insuffisante des procès-verbaux

En 2013, dix des vingt entreprises du Swiss Market Index ont dressé un procès-verbal exhaustif de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Pour les dix autres, la transparence laisse à désirer.

→ Artikel

Climat et investissements des assurances

Selon une enquête menée par ACTARES, si les assurances suisses sont conscientes de l’impact sur le climat de leurs investissements, elles n’usent que très peu des instruments disponibles pour déterminer et réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

→ Artikel

Investir en ménageant le climat

Compte tenu de la progression du changement climatique, les mesures prises par Swiss Re et Zurich pour réduire leur impact sur le climat sont comme des gouttes d’eau dans la mer. ACTARES réclame des objectifs plus ambitieux, en particulier dans la politique d’investissement.

→ Artikel

Protection climatique et investissements des assurances suisses

→ Analyses

Procès- verbaux des assemblées générales du SMI 2013

→ Analyses

L’omertà se fissure autour de la politique

La troisième enquête d’ACTARES au sujet du financement de la politique par les grandes entreprises lève un coin du voile. Les banques sont devenues un peu plus transparentes, mais de grandes zones d’ombre subsistent. Et des dysfonctionnements inquiétants apparaissent ici ou là.

→ Artikel

Dons politiques 2011-12

→ Analyses

Halte au soutien des partis par les entreprises

Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.

→ Communiqués de presse

Dons politiques 2010

→ Analyses

Entretien avec Hanspeter Kessler: Durabilité de la branche des assurances

Hanspeter Kessler est spécialiste en assurances avec brevet fédéral au bénéfice d'une longue expérience auprès d'entreprises du renom d'Allianz, Elvia ou CAP. En 2005, il devient partenaire et membre de la direction de Fairsicherungsberatung, société de courtage aux principes éthiques. Il dispose d'une large expérience et d'une profonde connaissance des enjeux de sa branche en matière de durabilité.

→ Artikel

Représentation des femmes dans les conseils d'administration et les directions générales

→ Analyses

Représentation des femmes dans les conseils d'administration et les directions générales

→ Artikel

Dons politiques 2007

→ Analyses

Plus de la moitié des vingt plus grandes entreprises suisses financent des partis politiques

→ Artikel

Rapports de durabilité des entreprises suisses en 2004

Depuis sa fondation, ACTARES a demandé aux entreprises suisses de fournir dans leurs rapports une information transparente sur la "durabilité". Nous avons comparé et évalué il y a deux ans les premiers rapports sur la durabilité des entreprises suisses cotées en bourse, d'après les critères de la Global Reporting Initiative (GRI) (voir Lettre d'information n° 7). Depuis l'an dernier, l'Institut for Sustainable Management (IfSM) de la Haute Ecole Spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (Argovie) a repris ce thème. Il a publié en octobre les résultats d'une deuxième étude plus large sur les informations concernant la durabilité figurant dans toutes les publications des entreprises suisses.

→ Artikel

Représentation des voix de nos membres en AG des entreprises

Les membres d'ACTARES ont la possibilité de nous envoyer leurs cartes de procuration afin de faire représenter leurs voix en assemblées générales des entreprises dont ils ou elles sont actionnaires (voir encadré). La saison des assemblées générales terminée, voici un bilan de l'usage que nous en avons fait.

→ Artikel

Stratégies d’investissement des assurances suisses: développement durable peu présent

→ Artikel

Premiers rapports de durabilité en Suisse Etude comparative d'ACTARES

→ Artikel

Comparaison des rapports de durabilité de six entreprises suisses

→ Artikel

Rapports sur le développement durable de six grands groupes suisses

→ Analyses

Egalité des chances entre femmes et hommes dans les entreprises suisses

L'enquête.

→ Artikel

Egalité des chances entre femmes et hommes dans les entreprises suisses

→ Analyses

Egalité des chances entre femmes et hommes dans les entreprises suisses

Le questionnaire.

→ Artikel

Swiss Re: communication sociale prévue

→ Artikel