Dossier Nestlé

Nestlé: Prendre garde aux dégâts d’image

Actares prend note des préoccupations de Nestlé face à l’Ukraine mais s’inquiète des dégâts d’image que pourraient provoquer certaines positions de la firme.

→ Communiqués de presse

Nestlé: AG 2022

→ Positions de votes

Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre

A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.

→ Communiqués de presse

Nestlé: AG 2021

→ Positions de votes

Restez raisonnables, chers présidents de conseils d’administration !

Actares – actionnariat pour une économie durable – se sent dans l’obligation de prendre position sur l’argumentation récemment diffusée, superficielle et trompeuse, de quinze présidents de conseils d’administration suisses contre l'initiative multinationales responsables.

→ Communiqués de presse

Huile de palme : Nestlé doit intensifier son engagement pour améliorer les conditions de travail dans les plantations

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit des efforts de Nestlé dans les domaines des droits de l’homme et surtout de l’environnement. Il faut saluer son engagement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, sur toute la chaîne de production, son soutien financier et sa collaboration avec le CICR. Pourtant, Nestlé doit intensifier son engagement pour des conditions de travail équitables dans les plantations de palmiers, notamment quant au travail des enfants.

→ Communiqués de presse

Nestlé sur le chemin de Damas?

Nestlé fait partie des firmes qui utilisent le plus d’emballages plastiques. Maintenant, l’entreprise voudrait faire partie de la solution. Il est permis d’émettre quelques doutes sur cette stratégie.

→ Artikel

Intervention d’Actares à l’AG de Nestlé 2019

→ Artikel

Eau, cacao, plastiques: Nestlé est-elle à la hauteur de ses engagements?

Nestlé se fixe à elle-même des objectifs ambitieux quant à la gestion responsable de ses activités - mais lors leur transposition dans la pratique, ceux-ci ne sont pas toujours atteints. Lors de l'assemblée générale, Actares demande des mesures plus efficaces.

→ Communiqués de presse

Nestlé, AG 2019

→ Positions de votes

L'économie suisse et l'Initiative pour des multinationales responsables

→ Analyses

Intervention d’Actares à l’AG de Nestlé 2018

→ Artikel

Nestlé, AG 2018

→ Positions de votes

Procès-verbaux des assemblées générales: un sur trois manque de transparence

→ Analyses

Dons politiques 2015-2016

→ Analyses

Incitations financières pour que les dirigeants agissent de manière durable?

→ Analyses

Intervention d’Actares à l’AG de Nestlé 2017

→ Artikel

Actares préconise des bonus pour la durabilité

Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.

→ Communiqués de presse

Signaux positifs pour le jubilé de Nestlé

→ Artikel

Une route encore longue

→ Artikel

Dons politiques 2013-2014

→ Analyses

Dialogue instructif avec Nestlé

Au cours d’une rencontre à Vevey, une délégation d’Actares a pu entendre Nestlé répondre à une série de questions. Si les signes sont encourageants, des chantiers restent ouverts.

→ Artikel

Le représentant indépendant

→ Analyses

Procès-verbaux des assemblées générales du SMI 2014

→ Analyses

Humeur: Machiavel et les brevets

par Roby Tschopp

→ Artikel

Qualité insuffisante des procès-verbaux

En 2013, dix des vingt entreprises du Swiss Market Index ont dressé un procès-verbal exhaustif de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Pour les dix autres, la transparence laisse à désirer.

→ Artikel

Nestlé, une nouvelle pharma?

A l’Assemblée générale de Nestlé, ACTARES a pris la parole pour s’inquiéter des velléités pharmaceutiques de l’entreprise, notamment autour de la question des alicaments et celle des tentatives de déposer des brevets sur des substances naturelles de la pharmacopée traditionnelle.

→ Artikel

Procès- verbaux des assemblées générales du SMI 2013

→ Analyses

Humeur: L’orang-outan, maître numérique

→ Artikel

L’omertà se fissure autour de la politique

La troisième enquête d’ACTARES au sujet du financement de la politique par les grandes entreprises lève un coin du voile. Les banques sont devenues un peu plus transparentes, mais de grandes zones d’ombre subsistent. Et des dysfonctionnements inquiétants apparaissent ici ou là.

→ Artikel

Dons politiques 2011-12

→ Analyses

Halte au soutien des partis par les entreprises

Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.

→ Communiqués de presse

Dons politiques 2010

→ Analyses

Evaluer la responsabilité des entreprises

Une équipe de chercheurs de l´Université de Lausanne, dirigée par les professeurs Maia Wentland et Guido Palazzo a développé un nouveau concept d´évaluation de la performance des entreprises en termes de responsabilité sociale et environnementale (RSE). Cette étude propose une grille d´évaluation fondée sur des critères systématiques et scientifiques.

→ Artikel

Le monde à deux vitesses de Nestlé

D'une part, des chiffres qui donnent le vertige: 110 milliards de chiffre d'affaires, 34 milliards de bénéfice, 45 milliards provenant de la vente d'Alcon à Novartis. Et en face, les conditions de vie difficiles des petites exploitations agricoles de café et de cacao ou encore le travail des enfants.

→ Artikel

Café et cacao de Nestlé sous la loupe d'ACTARES

Nestlé doit intensifier sa lutte contre l'esclavage des enfants et renforcer ses mesures d'améliorations des revenus et des conditions de travail dans les filières du cacao et du café. Lors de l'assemblée générale du 14 avril 2011, ACTARES met l'accent sur les deux matières premières cruciales pour la multinationale de Vevey et compte sur l'élection au Conseil d'administration d'Ann Veneman, en provenance de l'UNICEF, pour que se concrétisent les bonnes intentions affichées par la société.

→ Communiqués de presse

Points en suspens chez Nestlé

Cette année a été l´occasion pour ACTARES d´aborder le thème de la création de valeur partagée en lien avec le rapport de durabilité et de revenir sur le Code de conduite.

→ Artikel

ACTARES examine la Création de valeur partagée de Nestlé

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, interviendra lors de l'assemblée générale de Nestlé du 15 avril 2010 pour obtenir des informations relatives au Code de conduite professionnelle de Nestlé ainsi que sur le programme de Création de valeur partagée. Par ailleurs, la candidature de Madame Tita de Lange au Conseil d'administration est accueillie positivement : Nestlé sera ainsi la première société du SMI à disposer de trois administratrices, posant un jalon exemplaire dans ce domaine.

→ Communiqués de presse

Représentation des femmes dans les conseils d'administration et les directions générales

→ Analyses

Représentation des femmes dans les conseils d'administration et les directions générales

→ Artikel

Dons politiques 2007

→ Analyses

Plus de la moitié des vingt plus grandes entreprises suisses financent des partis politiques

→ Artikel

MultiWatch

→ Artikel

Rémunérations masculines?

L'exagération dans les rémunérations continue à susciter les interventions d'ACTARES ainsi que d'autres acteurs. Quelques résultats symboliques sont à relever, même si presque tout reste à faire. Par ailleurs, le déséquilibre abyssal entre homme et femmes dans les organes dirigeants ne fait pas mine de se combler.

→ Artikel

Santé et environnement en jeu chez Nestlé

Dans son intervention, ACTARES a soulevé quelques problèmes d'environnement et de santé humaine.

→ Artikel

Moins de plastique pour Cailler

Tirant les conséquences de l'échec commercial de la nouvelle présentation des chocolats Cailler, Nestlé fait machine arrière et annonce vouloir réduire l'utilisation de plastique dans les emballages.

→ Artikel

Note de lecture: Attac contre l'empire Nestlé

→ Artikel

"Evasion fiscale" par réduction de capital?

Depuis un certain temps, les sociétés cotées en bourse ont de plus en plus fréquemment procédé à des réductions de capital. Soit par réductions de la valeur nominale des actions, soit par rachat et destruction d'actions, ce qui est fiscalement intéressant principalement pour les gros actionnaires.

→ Artikel

Révolution culturelle chez Nestlé?

Les interventions répétées d'ACTARES et d'autres actionnaires auprès de Nestlé n'auront pas été vaines. Tirant les conséquences de l'Assemblée Générale du 14 avril 2005, le Président et Directeur général Peter Brabeck a fait cet été un pas vers les actionnaires en leur envoyant un questionnaire sur la révision des statuts.

→ Artikel

Nestlé: Monsieur le Président"

Cette année, l'Assemblée Générale de Nestlé a été largement couverte par les médias. Même si une majorité n'a pu être atteinte contre le double mandat de Monsieur Brabeck, l'histoire de l'actionnariat actif a été marqué d'une pierre à Lausanne ce printemps. Pour une fois, nous ne vous présentons pas un rapport d'AG, mais les textes des interventions d'ACTARES. Il est en effet peu habituel que trois membres de notre association interviennent sur trois thèmes différents dans une même AG. Les mots d'introduction et de remerciements n'ont été reproduits que pour la première intervention.

→ Artikel

Editorial: Plus rien n'est comme avant

→ Artikel

Notes de lecture: Un dossier sur Nestlé

→ Artikel

Rapports de durabilité des entreprises suisses en 2004

Depuis sa fondation, ACTARES a demandé aux entreprises suisses de fournir dans leurs rapports une information transparente sur la "durabilité". Nous avons comparé et évalué il y a deux ans les premiers rapports sur la durabilité des entreprises suisses cotées en bourse, d'après les critères de la Global Reporting Initiative (GRI) (voir Lettre d'information n° 7). Depuis l'an dernier, l'Institut for Sustainable Management (IfSM) de la Haute Ecole Spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (Argovie) a repris ce thème. Il a publié en octobre les résultats d'une deuxième étude plus large sur les informations concernant la durabilité figurant dans toutes les publications des entreprises suisses.

→ Artikel

Nestlé : Meilleures relations avec les syndicats demandées

Lors de l’assemblée générale de Nestlé, Catherine Herold, présidente d’ACTARES, a pris la parole pour demander que l’entreprise étende au reste du monde les accords signés au plan européen avec l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (UITA), faîtière syndicale du secteur.

→ Artikel

Editorial: Quelle culture du dialogue dans les entreprises suisses?

→ Artikel

Nestlé : suite de notre intervention

Suite à l’intervention que nous avions faite en assemblée générale de Nestlé, sur deux problèmes touchant ses activités en Colombie, l’un concernant le refus du siège de Nestlé de recevoir des représentants syndicaux de ses usines colombiennes et l’autre relatif à un problème d’importation de lait périmé en poudre, nous avions reçu réponse M. C. E. Represas, Directeur général pour les Amérique.

→ Artikel

Représentation des voix de nos membres en AG des entreprises

Les membres d'ACTARES ont la possibilité de nous envoyer leurs cartes de procuration afin de faire représenter leurs voix en assemblées générales des entreprises dont ils ou elles sont actionnaires (voir encadré). La saison des assemblées générales terminée, voici un bilan de l'usage que nous en avons fait.

→ Artikel

Nestlé et les syndicats colombiens

→ Artikel

Premiers rapports de durabilité en Suisse Etude comparative d'ACTARES

→ Artikel

Comparaison des rapports de durabilité de six entreprises suisses

→ Artikel

Rapports sur le développement durable de six grands groupes suisses

→ Analyses