Dossier Swiss Re

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

Swiss Re: AG 2021

Swiss Re : sur la bonne voie, mais doit encore progresser

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit de relever qu'en 2019 Swiss Re a encore fait des progrès essentiels dans le sens d'une politique climatique et environnementale responsable. Swiss Re doit maintenant progresser sur cette voie en se fixant les objectifs adéquats et en évaluant son management en conséquence.

Swiss Re, AG 2020

La finance face à des vents contraires

Les banques et les compagnies d’assurances ne doivent plus s’esquiver s’agissant de leurs responsabilités en matière de réchauffement climatique.

Intervention d’Actares à l’AG de Swiss Re 2019

Swiss Re: la meilleure adresse dans les assurances?

Actares - actionnariat pour une économie durable - félicite le CEO de Swiss Re pour son engagement en faveur d'une plus grande durabilité. En revanche, Swiss Re se situe dans la moyenne pour l'engagement de ses collaborateurs. Lors de l'assemblée générale, Actares demande que des mesures soient prises pour remédier à cette situation.

Swiss Re, AG 2019

Protection climatique dans la finance

D’après l’accord de Paris sur le climat, les banques et les assurances doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Swiss Re et Zurich ont réagi et se sont retirées partiellement du charbon. Credit Suisse et UBS sont restées trop passives, malgré des injonctions répétées.

Intervention d’Actares à l’AG de Swiss Re 2018

Intervention d’Actares à l’AG de Swiss Re 2017

Actares préconise des bonus pour la durabilité

Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.

Trop peu d’action chez les assurances

Chez Swiss Re et Zurich Insurance Group, Actares a remis l’ouvrage sur le métier autour de deux thèmes la protection du climat et la promotion des femmes. Si des résultats ont déjà été atteints, Actares demande dans ces deux domaines des objectifs mesurables et vérifiables.

Entretien: Tobias Jung

Qualité insuffisante des procès-verbaux

En 2013, dix des vingt entreprises du Swiss Market Index ont dressé un procès-verbal exhaustif de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Pour les dix autres, la transparence laisse à désirer.

Climat et investissements des assurances

Selon une enquête menée par ACTARES, si les assurances suisses sont conscientes de l’impact sur le climat de leurs investissements, elles n’usent que très peu des instruments disponibles pour déterminer et réduire l’empreinte carbone de leurs portefeuilles.

Investir en ménageant le climat

Compte tenu de la progression du changement climatique, les mesures prises par Swiss Re et Zurich pour réduire leur impact sur le climat sont comme des gouttes d’eau dans la mer. ACTARES réclame des objectifs plus ambitieux, en particulier dans la politique d’investissement.

L’omertà se fissure autour de la politique

La troisième enquête d’ACTARES au sujet du financement de la politique par les grandes entreprises lève un coin du voile. Les banques sont devenues un peu plus transparentes, mais de grandes zones d’ombre subsistent. Et des dysfonctionnements inquiétants apparaissent ici ou là.

Halte au soutien des partis par les entreprises

Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.

Entretien avec Hanspeter Kessler: Durabilité de la branche des assurances

Hanspeter Kessler est spécialiste en assurances avec brevet fédéral au bénéfice d'une longue expérience auprès d'entreprises du renom d'Allianz, Elvia ou CAP. En 2005, il devient partenaire et membre de la direction de Fairsicherungsberatung, société de courtage aux principes éthiques. Il dispose d'une large expérience et d'une profonde connaissance des enjeux de sa branche en matière de durabilité.

Représentation des femmes dans les conseils d'administration et les directions générales

Plus de la moitié des vingt plus grandes entreprises suisses financent des partis politiques

Rapports de durabilité des entreprises suisses en 2004

Depuis sa fondation, ACTARES a demandé aux entreprises suisses de fournir dans leurs rapports une information transparente sur la "durabilité". Nous avons comparé et évalué il y a deux ans les premiers rapports sur la durabilité des entreprises suisses cotées en bourse, d'après les critères de la Global Reporting Initiative (GRI) (voir Lettre d'information n° 7). Depuis l'an dernier, l'Institut for Sustainable Management (IfSM) de la Haute Ecole Spécialisée du Nord-ouest de la Suisse (Argovie) a repris ce thème. Il a publié en octobre les résultats d'une deuxième étude plus large sur les informations concernant la durabilité figurant dans toutes les publications des entreprises suisses.

Représentation des voix de nos membres en AG des entreprises

Les membres d'ACTARES ont la possibilité de nous envoyer leurs cartes de procuration afin de faire représenter leurs voix en assemblées générales des entreprises dont ils ou elles sont actionnaires (voir encadré). La saison des assemblées générales terminée, voici un bilan de l'usage que nous en avons fait.

Stratégies d’investissement des assurances suisses: développement durable peu présent

Premiers rapports de durabilité en Suisse Etude comparative d'ACTARES

Comparaison des rapports de durabilité de six entreprises suisses

Egalité des chances entre femmes et hommes dans les entreprises suisses

L'enquête.

Egalité des chances entre femmes et hommes dans les entreprises suisses

Le questionnaire.

Swiss Re: communication sociale prévue