Archive: 2022

Credit Suisse: AG extraordinaire 2022

→ Positions de votes

Votation neuchâteloise sur les soins dentaires: Actares interpelle Nestlé

Le 25 septembre 2022, le peuple neuchâtelois est appelé à voter la création d’une assurance de soins dentaires. La campagne politique du « non » est co-financée par l’association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, dont Nestlé assume par l’intermédiaire de Nestlé Waters la vice-présidence. Actares interroge la multinationale de Vevey au sujet de son opposition et questionne la compatibilité de cette démarche avec les valeurs affichées par l’entreprise.

→ Communiqués de presse

Logitech: AG 2022

→ Positions de votes

Richemont: GV 2022

→ Positions de votes

ABB: AG extraordinaire 2022

→ Positions de votes

Fin de la discussion?

S’agit-il seulement de scandales ou d’actes de nature criminelle? De mauvais investissements révoltants, la catastrophe économique au Mozambique, des affaires d’espionnage et un président pas crédible ont nui à la réputation de Credit Suisse, en particulier l’année dernière. Un dialogue direct avec la banque ne mènerait-il à rien?

→ Artikel

Analyse, appréciation, dialogue

Par ces trois approches, Actares souhaite actionner le levier pour que les belles paroles sur la protection du climat soient suivies d’actes.

→ Artikel

Attestations de dons et factures

Le secrétariat d’Actares compte 1,7 postes de travail à temps complet. L’exigence d’une mise en œuvre professionnelle des buts est élevée.

→ Artikel

Actares en bref

Actares offre un service aux actionnaires qui souhaitent contribuer à ce que les groupes prennent davantage leurs responsabilités.

→ Artikel

Groupes de travail

Le nouveau team Climat doit soutenir les groupes spécialisés et élaborer pour Actares une orientation uniforme sur les questions climatiques. Les membres fournissent près de 2000 heures de travail bénévole par an. Merci pour cela.

→ Artikel

Attractif pour les groupes et les ONG

Actares a eu l’occasion d’accorder une interview à Radio Cité, à Genève, au printemps dernier. Nous l’avons transcrite ici sous une forme abrégée.

→ Artikel

Editorial

→ Artikel

Il faut aussi compter avec les pirates informatiques !

Comme si les crises auxquelles nous sommes actuellement confrontés ne suffisaient pas, notre économie et notre société doivent également faire face à la cybercriminalité.

→ Flashs du mois

Partners Group: AG 2022

→ Positions de votes

Félicitations et exigences à l'adresse de Holcim

Actares – Actionnariat pour une économie plus responsable – prend note avec plaisir des efforts de Holcim visant à atteindre en principe d'ambitieux objectifs climatiques net-zéro pour 2050. Mais le chemin est encore long.

→ Communiqués de presse

Lonza: AG 2022

→ Positions de votes

Holcim: AG 2022

→ Positions de votes

CS: Actares compte sur une adaptation des statuts en faveur du climat

Depuis longtemps et dans ses échanges directs avec les dirigeants des groupes, Actares déplore le fait que les belles paroles ne suffisent pas. Seules une culture d'entreprise sérieuse et une gestion saine des risques peuvent sauver la réputation de la banque. Avec des investisseurs institutionnels et d'autres représentants d’actionnaires, Actares exige cependant davantage encore: une adaptation des statuts en faveur du climat.

→ Communiqués de presse

Credit Suisse: AG 2022

→ Positions de votes

Alcon: AG 2022

→ Positions de votes

Transparence : Les efforts de Swiss Re sont en bonne voie

Swiss Re remplit pleinement son rôle d’entreprise modèle en matière de durabilité – est-ce présomptueux d’attendre qu’elle en fasse de même en modérant les rémunérations ? Les femmes restent sous-représentées au sein du conseil d’administration.

→ Artikel

Nous faisons tous du greenwashing

Dorothea Baur, conseillère en éthique spécialisée dans la finance et la technologie, décrit intelligemment le fait que nous ne devrions pas seulement vérifier si les entreprises font de l'écoblanchiment, mais aussi nous-mêmes.

→ Flashs du mois

Swiss Life: AG 2022

→ Positions de votes

Nestlé: Prendre garde aux dégâts d’image

Actares prend note des préoccupations de Nestlé face à l’Ukraine mais s’inquiète des dégâts d’image que pourraient provoquer certaines positions de la firme.

→ Communiqués de presse

Geberit: AG 2022

→ Positions de votes

Swiss Re: AG 2022

→ Positions de votes

Le plan climatique du zéro net d'UBS doit faire l'objet d'une validation externe et être accompagné de mesures concrètes

Actares se réjouit qu'UBS s'engage à atteindre d’ici 2050 le zéro émission nette de gaz à effet de serre dans tous les secteurs de son activité économique. Le plan climatique assorti d’objectifs intermédiaires jusqu’en 2030, tel que soumis par UBS au vote consultatif, souffre toutefois de l’absence d'une validation externe et d'un plan de mesures global.

→ Communiqués de presse

Actares espère plus de transparence de la part de Zurich

En matière de développement commercial et de durabilité, Zurich est sur la bonne voie ; à certains égards, elle fait œuvre de pionnière. Mais en matière de transparence, l’entreprise n’est pas encore à la hauteur de ses propres exigences sur divers points. Actares demande une amélioration.

→ Communiqués de presse

Sika: AG 2022

→ Positions de votes

Nestlé: AG 2022

→ Positions de votes

Zurich: AG 2022

→ Positions de votes

UBS: AG 2022

→ Positions de votes

Swisscom: AG 2022

→ Positions de votes

SGS: AG 2022

→ Positions de votes

Givaudan: AG 2022

→ Positions de votes

ABB: AG 2022

→ Positions de votes

Roche: Actares attend plus de transparence

Au cours de l’année passée sous revue, le groupe Roche a une fois de plus prouvé sa bonne forme. Actares demande qu’il en fasse encore davantage profiter la société – et qu’il fasse preuve de plus de transparence dans le domaine des prix, des rémunérations et des mesures en faveur du climat.

→ Communiqués de presse

Roche: AG 2022

→ Positions de votes

L'éthique des banques et de la finance

Les banques – Credit Suisse en tête – luttent pour leur crédibilité. Trop de scandales, trop de mauvais investissements, une culture d'entreprise dépassée qui repose toujours sur des hiérarchies abruptes ainsi que sur des bonus excessifs ont fortement entamé la réputation de la grande banque, et de nombreux investisseurs se demandent s'ils veulent encore faire affaire avec de telles banques. Leur stratégie de financement est en effet diamétralement opposée à la pression croissante de la société et des investisseurs pour des investissements durables. Les banques sont certes conscientes des nouvelles tendances et se positionnent de plus en plus comme sociales et surtout vertes. Mais des études prouvent le contraire, en particulier au sujet de Credit Suisse : Le financement dans le secteur des énergies fossiles a même augmenté.

→ Flashs du mois

Novartis peut encore s’améliorer

Au cours de l’année dernière, Novartis a bien géré ses affaires dans un contexte économique et social exigeant. Actares voit toutefois un besoin d’agir dans trois domaines : garantie de l’approvisionnement de médicaments en Europe par sa filiale Sandoz, participation de l’AG à la politique climatique du groupe et plus de transparence à propos des critères de rémunération.

→ Communiqués de presse

Novartis: AG 2022

→ Positions de votes

Crédit Suisse : Les mots seuls ne suffisent plus

Actares – actionnariat pour une économie plus responsable – a demandé à CS lors d'un dialogue direct en début d'année ce qu'il fallait craindre après les révélations sur Archegos, Greensill, le Mozambique ou le départ du président du conseil d'administration. Les dernières révélations sont sans doute la réponse qu'Actares n'espérait vraiment pas.

→ Artikel

Troisième année de pandémie: pratiquement aucune entreprise ne s’intéresse à une participation de son petit actionnariat

Actares – actionnariat pour une économie responsable – constate, par le biais d’un sondage réalisé en janvier, que les entreprises du SMI n'intègrent pas ou qu’insuffisamment leurs actionnaires comme partenaires de dialogue au sein de leurs assemblées générales. Pour Actares, cela traduit un manque de volonté des entreprises concernées et plaide en faveur d’un engagement accru de leur part.

→ Communiqués de presse

Sika: AG extraordinaire 2022

→ Positions de votes

Engagement des entreprises pour la protection du climat: Actares renforce ses critères de votes

Actares demande aux entreprises de mettre en œuvre des mesures de protection du climat de manière proactive et transparente, afin que l’économie suisse dispose de l’élan nécessaire à la mise en œuvre des buts climatiques de l’accord de Paris. A cet effet, Actares adapte ses critères de votes.

→ Communiqués de presse