Nous sommes le remède à notre mal
Nul ne peut sauver le monde à lui seul. Seule une action collective concertée le permettra. Actares recommande l’ouvrage « Climate – a new story » du théoricien de l’économie Charles Eisenstein.
→ Flash info
Nul ne peut sauver le monde à lui seul. Seule une action collective concertée le permettra. Actares recommande l’ouvrage « Climate – a new story » du théoricien de l’économie Charles Eisenstein.
→ Flash info
Pour Actares, le jubilé de ses 20 ans devait être aussi l’année de profonds changements. Ce but a été atteint, mais pas vraiment comme prévu. En même temps que la présidente se retirait, une nouvelle direction administrative d’Actares a dû assurer la manœuvre pour traverser la crise due au coronavirus. Quant aux assemblées générales (AG) des sociétés, Actares n’a pu exercer son influence qu’à distance.
→ Artikel
Les membres, mais aussi les donatrices et donateurs d’Actares, sont pour la plupart satisfaits du travail et des activités de l’association, et souhaiteraient toutefois une plus grande visibilité dans la sphère publique. C’est ce qu’a montré une enquête en ligne l’été dernier.
→ Artikel
Dass sich Karin Scheidegger für ihre Reportagen selbst in Gefahr begibt, um die Gesellschaft aufzurütteln, ist alles andere als selbstverständlich. Für Organisationen wie Actares ist solcher Mut äusserst wichtig, damit sie die Konzernspitzen im Gespräch mit Missständen konfrontieren und zu verantwortungsvollem Handeln bewegen können.
→ Artikel
Les groupes de travail constituent les centres de compétences techniques d’Actares. Leurs membres sont des bénévoles. Ci-dessous sont résumés succinctement les points forts des travaux des groupes de travail en 2020.
→ Artikel
→ Artikel
En juin dernier, le parlement a adopté le nouveau Droit de la société anonyme. Actares est intervenue à plusieurs reprises au premier plan dans cette procédure et a ainsi contribué à des avancées importantes, quoique timides. On peut citer par exemple: le secret sur les votes transmis au représentant indépendant, la représentation féminine, le seuil pour l’inscription d’objets à l’ordre du jour, l’information publique sur les versements aux organisations politiques et l’accès aux procès-verbaux.
→ Artikel
Res Witschi, ancien Responsable Corporate Responsibility chez Swisscom, actuellement actif comme délégué à la numération durable dans la même société, s’exprime à propos des opportunités qui s’offrent à la Suisse en lien avec le Pacte vert européen. Une réplique de l'interview peut être trouvée en allemand dans la section flashs du mois.
→ Artikel
Le versement de dividendes est-il justifiable si l’entreprise demande de l’aide publique – voire du soutien au chômage partiel (RHT)? Edouard Dommen, membre du groupe de réflexion d‘Actares, trouve ce genre d’action moralement très problématique même lorsqu’il est juridiquement légitime. Le Groupe de reflexion est actuellement en discussion afin de formuler une position sur cette question qui soit valable pour Actares.
→ Artikel
→ Artikel
L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) propose d'inclure les risques financiers liés au climat dans les informations que doivent fournir les banques et les compagnies d'assurance. Actares s'en félicite, mais demande une application à un plus grand nombre d'entreprises, des exigences plus strictes concernant l'analyse des risques, ainsi que des informations quantitatives.
→ Communiqués de presse