Archive: Juillet 2021

Note de lecture

Des lectures d’été dont on pourrait dire littéralement qu’elles sont «de valeur»? Mark Carney, ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, a beaucoup à dire sur les inégalités économiques et la responsabilité des capitaines d'industrie dans son livre «Value(s)».

→ Article

Contre-projet à l’initiative « multinationales responsables » – Actares critique vivement le projet d’ordonnance

En novembre dernier, l'initiative sur la responsabilité des entreprises soutenue par Actares a été rejetée par une majorité de cantons. Sur la base du contre-projet accepté, le Conseil fédéral a maintenant élaboré une ordonnance d’application qu'Actares juge inacceptable.

→ Communiqués de presse

Nous demandons – vous répondez

A fin 2020, Actares a mené une enquête auprès de ses membres et des personnes intéressées. Nous souhaitions savoir où l’accent devait être mis en matière de durabilité et de responsabilité entrepreneuriale. Voici un extrait des résultats de ce sondage.

→ Article

Actares et le public

Lors de la saison 2021 des AG, Actares n’a pas eu l’occasion de peser selon ses procédés usuels auprès des entreprises afin que celles-ci promeuvent une protection accrue du climat ou luttent contre les bonus exorbitants des organes dirigeants. Actares a dû chercher de nouvelles voies, et les a trouvées.

→ Article

Groupes de travail

Les groupes de travail constituent le centre de compétence d’Actares. Voici un résumé des points centraux.

→ Article

Opinion : Les banques au service du bien commun

Le secteur financier doit contribuer à la prospérité – et ce, pour une frange aussi large que possible de la popula­tion. Une banque responsable prend en compte tous les risques, également sociaux, et ne vise pas à maximiser les rendements des banquiers.

→ Article

Expert : saison d’AG à oublier

La majorité des grandes sociétés suisses ont déçu pendant cette deuxième année de pandémie. Pour l’expert en économie, Peter V. Kunz, leur regret exprimé publiquement à propos de la distanciation par rapport au petit actionnariat est une affirmation peu sincère. Peter V. Kunz est expert en économie, doyen de la Faculté de droit de l’Université de Berne pendant de nombreuses années. Sa thèse d’habilitation concerne le droit des minorités en droit suisse de la société anonyme.

→ Article

Le sujet principal : restons en contact!

Ces dernières années, Actares s’est engagée par des écrits, des actions et financièrement en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. Le peuple a préféré le contre-projet. Quel sens donner à ce vote? Qu’en pensent des personnes engagées pour une économie responsable?

→ Article

Editorial

→ Article