Archive: Avril 2021

Des salaires lucratifs au mépris de la protection du climat

Actares approuve la volonté du Groupe cimentier mondial LafargeHolcim de présenter sa stratégie climatique à ses actionnaires et les efforts entrepris pour préserver la biodiversité. Il est toutefois permis de douter que la rémunération de la direction constitue une incitation sérieuse pour préserver le bien-être des personnes et de l'environnement.

→ Communiqués de presse

Swatch Group: AG 2021

→ Positions de votes

Lonza: AG 2021

→ Positions de votes

Standards les plus élevés en matière de gouvernance d’entreprise

Un entrepreneur de Winterthour démontre comment fonctionne la responsabilité d’entreprise, lui qui a très tôt misé sur des standards respectueux de l’environnement ainsi que sur la promotion et la formation continue des collaborateurs et collaboratrices, et a par ailleurs anticipé de bonne heure sa relève. Cette approche pourrait également aboutir au sein d’une entreprise multinationale du SMI.

→ Article

LafargeHolcim: AG 2021

→ Positions de votes

Il faut maintenant regagner la perte de confiance

A l'approche de l'assemblée générale du 30 avril, les événements au Crédit Suisse se bousculent, à tel point qu'il est presque impossible pour Actares de se faire une idée claire de l'avenir de cette institution qui, malgré tous les scandales récents, conserve une importance systémique.

→ Communiqués de presse

Credit Suisse: AG 2021

→ Positions de votes

Alcon: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re: il faut maintenant passer à l’action

Avec les buts climatiques annoncés en mars et l’abandon complet du charbon thermique dans la réassurance contractuelle, Swiss Re international endosse un rôle de pionnier dans la mise en oeuvre d’une politique climatique et environnementale responsable. Actares salue cette évolution, mais exige de Swiss Re de mettre en concordance l’ensemble des activités d’assurance avec l’objectif climatique du 1.5 degré. Cela implique la fin immédiate de la couverture de nouveaux projets d’expansion pétroliers et gaziers ayant un impact climatique, environnemental ou social.

→ Communiqués de presse

Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre

A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.

→ Communiqués de presse

Swiss Life: AG 2021

→ Positions de votes

Sika: AG 2021

→ Positions de votes

Swiss Re: AG 2021

→ Positions de votes

UBS, qui s’autoproclame leader dans la finance durable, ne présente toujours pas de calendrier clair pour son retrait de l’industrie liée au charbon

Actares est heureuse d’apprendre qu'UBS a pu augmenter de manière significative ses bénéfices, malgré la situation économique générale extrêmement difficile due à la pandémie du COVID-19. Cependant, Actares s'intéresse également aux bénéfices durables et attend une plus grande coresponsabilité de la grande banque dans la résolution des défis sociaux et climatiques. Des questions importantes restant sans réponse, Actares refusera d'accorder la décharge lors de l'Assemblée générale annuelle.

→ Communiqués de presse

Le chiffre « magique » cinq de Zurich ne doit pas s’arrêter devant les rémunérations

Zurich a fortement amélioré la mise en oeuvre concrète des initiatives en matière de politique climatique et environnementale, comme Actares l’avait demandé l’année dernière. Des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Actares espère que la future majorité féminine au sein du conseil d’administration permettra d’accélérer encore une fois le rythme et de faire un premier pas vers des rémunérations plus raisonnables, par exemple en les limitant à 5 millions de francs.

→ Communiqués de presse

Nestlé: AG 2021

→ Positions de votes

Geberit: AG 2021

→ Positions de votes