Archive: Février 2020

Intervention d’Actares à l’AG de Novartis 2020

→ Article

Thérapie génique pour les bébés: Actares condamne la loterie de Novartis

Se basant sur de coûteuses acquisitions plutôt que sur ses propres recherches, Novartis mène une stratégie à risques, à fort impact sur l'évolution des prix et l'accès aux médicaments. Le tirage au sort mensuel contestable de 100 traitements avec le Zolgensma pour des bébés en danger de mort montre que les prix excessifs des thérapies géniques ont clairement atteint les limites du tolérable. D'autre part, Novartis pourrait être mise sous pression en raison de goulets d'étranglements dans des livraisons dus à l'épidémie du coronavirus. Actares exigera lors de la prochaine assemblée générale le 28 février des explications sur ces différents points.

→ Communiqués de presse

Novartis, AG 2020

→ Positions de votes

Entretien: Philipp Rohrer

L’industrie alimentaire et les grands distributeurs commercialisent de nombreux emballages jetables. Ils jouent donc un rôle important dans la lutte contre le flot de déchets qui inonde notre planète. La pression du public les contraint à reconnaitre leur responsabilité et à chercher des solutions. Ce faisant, ils ne doivent toutefois pas se concentrer sur de fausses solutions. Un entretien avec Philipp Rohrer, chargé de la campagne contre les emballages à usage unique pour Greenpeace Suisse.

→ Article

Femmes dans les conseils d’administration

Actares exige depuis longtemps une plus forte proportion de femmes aux conseils d’administration. Les entreprises s’ouvrent à cette idée mais elles ont encore du chemin à faire.

→ Article

Réseau: Zero Emission Group

L’association Zero Emission Group est une initiative étudiante de l’EPFL qui vise à analyser, promouvoir et mettre en oeuvre des solutions intégrées face à l’urgence climatique. En 2016, l’association a lancé la campagne «Divest» sur le campus.

→ Article

Le label «Actares Partner»

→ Article

Départs du comité

La 19ème assemblée générale des membres d’Actares a été placée sous le signe du changement. Six personnalités qui ont contribué à la création et au développement de l’association ont quitté le comité. Actares les en remercie, tout en jetant un regard en arrière.

→ Article

Le comité se présente: Rolf Kurath

→ Article

Nouvelle formule du comité d’Actares

La surcharge de travail est un problème permanent pour Actares. Comme les finances ne permettent pas d’augmenter le nombre de personnes engagées au secrétariat, un groupe de travail a proposé une solution apparemment paradoxale: une réduction du comité.

→ Article

Editorial: Vingt ans de succès

→ Article