Archive: 2020

Des recettes contre les inégalités fiscales

L'ouvrage «Triomphe de l'injustice» d'Emmanuel Saez et Gabriel Zucman est chaudement recommandé par des auteur-e-s et des économistes influent-e-s comme Joseph Stiglitz, Esther Duflo, Thomas Piketty ou Rutger Bregmann.

→ Article

Multinationales responsables : Actares reste à l’écoute et cherche du renfort

Vous voulez vous engager pour une économie suisse durable ? Faites partie d'un groupe spécialisé attentif aux activités des directions générales.

→ Article

Un précis d’économie sur les questions du futur

Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee: «Economie utile pour des temps difficiles. Comment trouver de meilleures solutions à propos de six questions qui concernent notre survie.»

→ Article

Credit Suisse: AG extra­ordinaire 2020

→ Positions de votes

Restez raisonnables, chers présidents de conseils d’administration !

Actares – actionnariat pour une économie durable – se sent dans l’obligation de prendre position sur l’argumentation récemment diffusée, superficielle et trompeuse, de quinze présidents de conseils d’administration suisses contre l'initiative multinationales responsables.

→ Communiqués de presse

UBS: AG extra­ordinaire 2020

→ Positions de votes

Actares dans une interview avec le magazine Vpod

Dans le dernier magazine Vpod (en allemand), la co-directrice et la présidente d'Actares, récemment démissionné, apportent des réponses aux questions brûlantes concernant l'initiative multinationales responsables.

→ Communiqués de presse

Richemont: AG extra­ordinaire 2020

→ Positions de votes

Citation: « Plus de moyens dans l’économie réelle »

Mariana Mazzucato, économiste et voix influente de la science économique mondiale, explique dans une interview accordée au "Magazine" le 8 octobre ce que l'économie devrait faire d'urgence pour lutter contre le changement climatique et pour atteindre une prospérité durable :

→ Article

Rejets exorbitants de gaz hilarant à Viège : Actares reproche à la Lonza de tarder à prendre des mesures

Actares – actionnariat pour une économie durable – se préoccupe depuis plusieurs années des émissions de N2O (protoxyde d’azote) sur les sites de production de la Lonza, et regrette le retard dans la mise en œuvre de mesures déjà décidées. Dans une lettre au fournisseur de produits pharmaceutiques, Actares lui a demandé de prendre position. La réponse du président de la Lonza, Albert M. Baehny, n’est hélas pas convainquante.

→ Communiqués de presse

Actares se restructure: Renforts de la Romandie et changement à la présidence

Depuis octobre, l’équipe dirigeante d’Actares - une association d’actionnaires critiques - a été restructurée. Rolf Kurath succède à Veronika Hendry à la présidence. D’autre part, la Romandie est bien représentée dans ce groupe de six personnes. Actares va bénéficier des compétences de deux femmes expérimentées des milieux de l’économie, Caroline Boutillon-Duflot et Mariane Meyer.

→ Communiqués de presse

Chiffre du mois : 10

Google veut participer à l’amélioration de la situation mondiale en n’utilisant dans dix ans que des sources d’énergie sans émissions de CO2. Et Credit Suisse annonce des investissements dans l’économie verte dans les dix prochaines années pour un montant total de 300 milliards de francs. Eco-blanchiment ? Promesses vides de sens ? Ou véritable conversion ?

→ Article

La clé du succès pour une pratique durable des affaires

Simona Scarpaleggia: The other Half

→ Article

Un avenir pour le capitalisme social?

Jeremy Rifkin: Le New Deal Vert Mondial

→ Article

Les actionnaires aussi prennent leur responsabilité : OUI à l’initiative « multinationales responsables »

Aux côtés d'environ 130 organisations, Actares soutient l’initiative pour des multinationales responsables. L’initiative ne demande qu’une chose : que les entreprises qui ignorent les droits humains et les standards environnementaux en soient rendues responsables. L’initiative protège ainsi les entreprises au comportement exemplaire. Depuis 20 ans, Actares s’engage pour une économie consciente de ses responsabilités.

→ Communiqués de presse

Rétrospective d’Actares

Depuis 20 ans, Actares s’engage en faveur d’une économie durable et responsable. Ruedi Meyer, un de ses membres fondateurs, ainsi que celles et ceux qui l’ont accompagné, retracent un passé mouvementé et mobilisateur.

→ Article

Note de lecture: Un avenir pour le capitalisme social?

→ Article

Informations des groupes de travail

La saison des assemblées générales est derrière nous. Cette année, les interpellations d’Actares et la représentation des votes délégués par nos membres n’ont été possibles qu’avec difficulté. En raison de l’ordonnance fédérale sur le coronavirus, Actares n’a pu être présente qu’à l’AG de Novartis, en mars. Notre organisation a néanmoins pu se faire entendre publiquement et a déposé auprès des banques UBS et Credit Suisse des questions concrètes. Voici une courte présentation des plus importantes prises de position d’Actares,

→ Article

Réseau: Club de Rome

«Les actionnaires ont une responsabilité», nous rappelle le Club de Rome. Le célèbre réseau international de chefs d’entreprises, de scientifiques et d’autres leaders d’opinion a déjà souligné le lien entre l’économie, les problèmes environnementaux et la responsabilité sociale il y a 50 ans.

→ Article

Félicitations de nos partenaires

Actares entretient de nombreux partenariats, en particulier avec des institutions qui sont à l’interface entre les entreprises et la durabilité. Il s’agit notamment de Forma Futura, d’Ethos et de Public Eye. Lisez ce que le partenariat avec Actares signifie pour eux et où ils voient des opportunités futures communes.

→ Article

Changements au secrétariat

Le développement de l’organisation a également entraîné un changement dans son secrétariat. Il est mené maintenant dans un modèle de co-direction, respectant l’égalité des genres.

→ Article

Malgré la pandémie, le climat ne doit pas être sacrifié

→ Article

Positions de vote juillet 2019 – juin 2020

→ Positions de votes

Des temps difficiles pour les actionnaires

La saison des assemblées générales est presque terminée. Conformément à l'ordonnance Covid-19 du Conseil fédéral, elles se sont tenues principalement à huis clos. Ce qui a rendu difficile, voire impossible, la délégation des votes à Actares.

→ Communiqués de presse

Richemont, AG 2020

→ Positions de votes

LafargeHolcim appelé à réduire son empreinte carbone de façon crédible

En dialogue avec Actares – actionnariat pour une économie durable – LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises sa ferme intention d'aménager l'entreprise en vue d'une plus grande durabilité écologique. Tout en discernant une volonté d'amélioration, Actares demande toutefois que, compte tenu de la crise climatique, LafargeHolcim réduise sensiblement sa charge environnementale en chiffres absolus. Actares est déçu des nouvelles candidatures pour le Conseil d'administration.

→ Communiqués de presse

Swatch Group, AG 2020

→ Positions de votes

LafargeHolcim, AG 2020

→ Positions de votes

Crédit Suisse : Les objectifs climatiques manquent d'ambition

Actares attend du Credit Suisse des avancées ambitieuses et concrètes qui montrent que la crise climatique est prise au sérieux. Pour ce faire, Actares demande une planification concrète, indiquant quelles mesures sont prévues, et d'ici à quand, pour être compatible avec un réchauffement limité à 1,5°C au plus tard en 2050, et d'autre part de promouvoir la publication des rapports quantatifs TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures). Il est essentiel que le groupe communique de manière transparente sur les exigences qu'il pose dans ses dialogues avec les entreprises dans le cadre de sa stratégie en matière de risques climatiques.

→ Communiqués de presse

UBS : la crise comme une chance à saisir pour renforcer sa politique climatique et environnementale

Actares – actionnariat pour une économie durable – relève encore un grand potentiel d'amélioration chez UBS pour concilier tous ses flux de financement avec les exigences de l'Accord de Paris. La situation actuelle avec le Covid-19, en particulier, montre que dans la population des mesures sont acceptées, que l'on aurait pensées impossibles à mettre en œuvre il y a à peine quelques mois. Actares, en collaboration avec l'ONG britannique ShareAction, demande que les banques, et UBS en particulier, conçoivent leurs politiques climatiques et environnementales dans de nouvelles dimensions.

→ Communiqués de presse

Alcon, AG 2020

→ Positions de votes

UBS, AG 2020

→ Positions de votes

Huile de palme : Nestlé doit intensifier son engagement pour améliorer les conditions de travail dans les plantations

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit des efforts de Nestlé dans les domaines des droits de l’homme et surtout de l’environnement. Il faut saluer son engagement dans la lutte contre la pandémie du Covid-19, sur toute la chaîne de production, son soutien financier et sa collaboration avec le CICR. Pourtant, Nestlé doit intensifier son engagement pour des conditions de travail équitables dans les plantations de palmiers, notamment quant au travail des enfants.

→ Communiqués de presse

Lonza, AG 2020

→ Positions de votes

Swiss Life, AG 2020

→ Positions de votes

Credit Suisse, AG 2020

→ Positions de votes

Swiss Re : sur la bonne voie, mais doit encore progresser

Actares – actionnariat pour une économie durable – se réjouit de relever qu'en 2019 Swiss Re a encore fait des progrès essentiels dans le sens d'une politique climatique et environnementale responsable. Swiss Re doit maintenant progresser sur cette voie en se fixant les objectifs adéquats et en évaluant son management en conséquence.

→ Communiqués de presse

Nestlé, AG 2020

→ Positions de votes

Sika, AG 2020

→ Positions de votes

Adecco, AG 2020

→ Positions de votes

Swiss Re, AG 2020

→ Positions de votes

Zurich: en pointe dans la fixation des objectifs, mais leur mise en œuvre mériterait d'être améliorée

Actares - actionnariat pour une économie responsable - salue les nombreuses mesures et initiatives rendues publiques par Zurich au sujet de sa politique climatique et environnementale. Dans le même temps, Actares demande une forte amélioration dans leur mise en œuvre concrète. L'organisation s'attend aussi à ce que ces mesures et initiatives soient ancrées dans la politique d'entreprise et de rémunération.

→ Communiqués de presse

Swisscom, AG 2020

→ Positions de votes

Geberit, AG 2020

→ Positions de votes

Zurich, AG 2020

→ Positions de votes

Assemblées générales à huis clos : vous pouvez tout de même déléguer les voix de vos actions à Actares

→ Article

Givaudan, AG 2020

→ Positions de votes

ABB, AG 2020

→ Positions de votes

SGS, AG 2020

→ Positions de votes

Climat, rémunération et femmes dans le conseil d'administration : Il faut agir chez Roche

Actares - actionnariat pour une économie durable - estime que chez Roche des mesures doivent être prises dans trois domaines : comme Roche renonce à collaborer au Carbon Disclosure Project (CDP), une évaluation objective de sa politique climatique est impossible; les rémunérations du président du conseil d'administration et du CEO sont excessives et la représentation des deux genres au conseil d'administration n'est pas encore appropriée.

→ Communiqués de presse

Roche, AG 2020

→ Positions de votes

Intervention d’Actares à l’AG de Novartis 2020

→ Article

Thérapie génique pour les bébés: Actares condamne la loterie de Novartis

Se basant sur de coûteuses acquisitions plutôt que sur ses propres recherches, Novartis mène une stratégie à risques, à fort impact sur l'évolution des prix et l'accès aux médicaments. Le tirage au sort mensuel contestable de 100 traitements avec le Zolgensma pour des bébés en danger de mort montre que les prix excessifs des thérapies géniques ont clairement atteint les limites du tolérable. D'autre part, Novartis pourrait être mise sous pression en raison de goulets d'étranglements dans des livraisons dus à l'épidémie du coronavirus. Actares exigera lors de la prochaine assemblée générale le 28 février des explications sur ces différents points.

→ Communiqués de presse

Novartis, AG 2020

→ Positions de votes

Entretien: Philipp Rohrer

L’industrie alimentaire et les grands distributeurs commercialisent de nombreux emballages jetables. Ils jouent donc un rôle important dans la lutte contre le flot de déchets qui inonde notre planète. La pression du public les contraint à reconnaitre leur responsabilité et à chercher des solutions. Ce faisant, ils ne doivent toutefois pas se concentrer sur de fausses solutions. Un entretien avec Philipp Rohrer, chargé de la campagne contre les emballages à usage unique pour Greenpeace Suisse.

→ Article

Femmes dans les conseils d’administration

Actares exige depuis longtemps une plus forte proportion de femmes aux conseils d’administration. Les entreprises s’ouvrent à cette idée mais elles ont encore du chemin à faire.

→ Article

Réseau: Zero Emission Group

L’association Zero Emission Group est une initiative étudiante de l’EPFL qui vise à analyser, promouvoir et mettre en oeuvre des solutions intégrées face à l’urgence climatique. En 2016, l’association a lancé la campagne «Divest» sur le campus.

→ Article

Le label «Actares Partner»

→ Article

Départs du comité

La 19ème assemblée générale des membres d’Actares a été placée sous le signe du changement. Six personnalités qui ont contribué à la création et au développement de l’association ont quitté le comité. Actares les en remercie, tout en jetant un regard en arrière.

→ Article

Le comité se présente: Rolf Kurath

→ Article

Nouvelle formule du comité d’Actares

La surcharge de travail est un problème permanent pour Actares. Comme les finances ne permettent pas d’augmenter le nombre de personnes engagées au secrétariat, un groupe de travail a proposé une solution apparemment paradoxale: une réduction du comité.

→ Article

Editorial: Vingt ans de succès

→ Article