Archive: Juillet 2018

Note de lecture: profit versus accès aux médicaments

→ Article

Réseau: «Fair Trade Town»

Les villes et municipalités suisses reçoivent la distinction «Fair Trade Town» pour leur engagement particulier en faveur du commerce équitable. Avec l’engagement de l’ensemble de la commune, on encourage une consommation durable et équitable, en mettant l’accent sur ses composantes sociales, économiques et écologiques.

→ Article

Portrait de Veronika Hendry, Présidente d’Actares

De Veronika Hendry

→ Article

Le Comité se fait connaître: Doris Gerber

De Doris Gerber

→ Article

Forum Actares: Sortir des énergies fossiles

→ Article

Entretien: Alexandre Sacerdoti

Alexandre Sacerdoti, ancien directeur général de Chocolat Villars, est consultant pour les petits producteurs de cacao afin de s’assurer que des variétés de cacao de haute qualité sont plantées et que des prix équitables sont payés aux producteurs. Il s’appuie sur la traçabilité des produits de qualité, car les consommateurs finaux veulent savoir de plus en plus précisément ce qu’ils mangent.

→ Article

Raisons de refuser le rapport annuel

Depuis sa création, Actares a insisté sur le fait que les différents parties prenantes devaient être pris en considération dans la répartition des profits et pour l’impact de leurs activités. L’ensemble des éléments autres que ceux directement financiers doivent être l’objet d’un rapport ESG (Environnement, Social, Gouvernance), et les résultats de ce dernier inclus dans le rapport de gestion annuel soumis au vote.

→ Article

KOVI: Le point de vue des actionnaires

Au fond, il devrait aller de soi que les firmes suisses respectent les droits humains et l’environnement – et cela, aussi à l’étranger. La réalité est hélas toute autre. De nombreux exemples de violation des droits humains et d’atteintes à l’environnement par des entreprises suisses montrent la nécessité urgente d’agir.

→ Article

Protection climatique dans la finance

D’après l’accord de Paris sur le climat, les banques et les assurances doivent contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Swiss Re et Zurich ont réagi et se sont retirées partiellement du charbon. Credit Suisse et UBS sont restées trop passives, malgré des injonctions répétées.

→ Article

LafargeHolcim à nouveau dans le pétrin

Le géant du ciment se dresse contre l’Initiative pour des multinationales responsables (KOVI). «Consciente de ses responsabilités», LafargeHolcim trouve une telle reglementation superflue.

→ Article

Editorial: Critères de climat et droits de l’homme

→ Article