Archive: Décembre 2016

Délégation des droits de votes en 2017

→ Article

Cinéma: Qu’est-ce qu’on attend?

→ Article

Réseau: Grands-parents pour le climat

Avec une préoccupation pour le climat dont leur descendance va hériter, l’organisation Grands-parents pour le climat met un accent particulier sur la sobriété comme contrepoids aux modes de consommation actuels. Par Jeannette Regan, Grands-parents pour le climat

→ Article

Un vent nouveau au Comité

La 16ème Assemblée des membres d’Actares a élu deux nouvelles personnes au Comité et remercié trois anciens membres et le Président. Une nouvelle génération prend les rênes.

→ Article

Entretien: Gudela Grote

Gudela Grote, professeure titulaire de travail et de psychologie organisationnelle, est cheffe du Département de la gestion, de la technologie et de l’économie de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Dans ses recherches, elle analyse les conséquences de la virtualisation et de la flexibilisation du travail pour l’individu, ainsi que les aspects organisationnels du management de l’insécurité. En collaboration avec le professeur Bruno Staffelbach de l’Université de Zurich, elle édite le baromètre suisse des relations humaines. Lors de la journée co-organisée par Actares et l’Eglise réformée du canton de Zurich «Equité dans le monde du travail», Gudela Grote s’est exprimée sur les conditions de travail à l’âge de la globalisation et de la digitalisation.

→ Article

Actares Forum «Abeilles et pesticides»

Le premier Actares Forum en Suisse romande a eu pour thème le danger des pesticides pour les abeilles, avec la participation de Jean-Daniel Charrière, chef du Centre de recherches apicoles de l’institut fédéral Agroscope, impliqué dans les procédures d’autorisation des pesticides, Christophe Praz, maître-assistant au Laboratoire d’entomologie évolutive de l’Université de Neuchâtel et spécialiste des abeilles sauvages, ainsi qu’André Fougeroux, responsable agriculture durable chez Syngenta France.

→ Article

Actares dans un contexte changeant

Quand Actares a été fondée en mars 2000, la responsabilité des entreprises envers la société n’était pas un thème porteur. Il était alors impensable qu’un dialogue puisse s’instaurer entre grandes firmes et société civile. Seuls de rares rapports environnementaux étaient publiés. Où en sommes-nous aujourd’hui? Retour sur 16 ans d’activité au sein du Comité. Par Rudolf Meyer.

→ Article

Editorial: L’année du réseau

→ Article

Actares préconise des bonus pour la durabilité

Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.

→ Communiqués de presse