Archive: Juin 2015

Assemblée des membres 2015

→ Article

Campagne PensionFairVote

→ Article

Laisser une trace pour avenir

→ Article

Note de lecture: De la grande guerre à la crise permanente

→ Article

Humeur: Curieux raisonnements d’ABB

par Ueli Feller

→ Article

Cheffes performantes

→ Article

Réseau: Page ouverte à BPW Switzerland

Le mouvement Business Professional Women (BPW) Switzerland offre aux membres, ou futures membres, de conseils d’administration un programme de pointe pour développer leurs compétences d’administratrices grâce à des cours axés sur la finance et lors de ses conférences annuelles intitulées «Board Days».

→ Article

Entretien: Adrian Knoepfli

On doit à la plume d’Adrian Knoepfli, journaliste économique et historien de l’économie à Zurich, l’histoire de nombreuses firmes. Membre du Groupe de travail sur la communication, il fait également bénéficier Actares de sa précieuse expérience. A l’occasion du quinzième anniversaire de la fondation d’Actares, après la partie statutaire de notre assemblée des membres du 30 septembre 2015, nous aurons le plaisir d’accueillir Adrian Knoepfli, qui s’exprimera sur l’histoire d’Actares, ses principales activités, ses succès, son rôle dans la société, l’économie et la politique.

→ Article

ISS et Sutainalytics, deux partenaires de choix

→ Article

Instructions de votes équitables?

Les formulaires d’instructions de votes à la représentation indépendante sont en général structurés de telle sorte qu’ils privilégient les positions du conseil d’administration. Une analyse d’Actares montre où le bât blesse.

→ Article

Meilleure qualité des procès-verbaux

Quatorze des vingt entreprises du Swiss Market Index ont établi en 2014 un procès-verbal détaillé de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Une nette amélioration par rapport à l’année précédente, comme le révèle une analyse d’Actares.

→ Article

Expertise reconnue pour Actares

→ Article

Initiative pour des multinationales responsables

Ce printemps 2015, pas moins de soixante organisations lancent une initiative d’importance capitale: «Multinationales responsables».

→ Article

Retour sur les assemblées générales

→ Article

Banques et absence de responsabilité

A quelques nuances près, les problèmes rencontrés par les grandes banques présentent les mêmes caractéristiques: de fréquents scandales dont personne n’endosse la responsabilité au sommet, malgré des rémunérations faramineuses, et de belles promesses mais peu d’engagements concrets sur les questions climatiques.

→ Article

Trop peu d’action chez les assurances

Chez Swiss Re et Zurich Insurance Group, Actares a remis l’ouvrage sur le métier autour de deux thèmes la protection du climat et la promotion des femmes. Si des résultats ont déjà été atteints, Actares demande dans ces deux domaines des objectifs mesurables et vérifiables.

→ Article

Belles paroles chez Syngenta

Syngenta se vante volontiers de son concept de croissance responsable en six points intitulé Good Growth Plan. Toutefois des données quantitatives sur les objectifs manquent. La hausse exorbitante des salaires de la direction apparaît comme une mauvaise plaisanterie au regard de la suppression de 1800 emplois.

→ Article

Fusion responsable chez Holcim?

La fusion de Holcim avec Lafarge et les conséquences sociales et écologiques qui en découlent ont échauffé les esprits. Autre mauvais point pour le géant du béton, le conflit avec la main d’œuvre temporaire en Inde n’est toujours pas résolu.

→ Article

Dialogue instructif avec Nestlé

Au cours d’une rencontre à Vevey, une délégation d’Actares a pu entendre Nestlé répondre à une série de questions. Si les signes sont encourageants, des chantiers restent ouverts.

→ Article

Accès aux médicaments difficile

Les entreprises pharmaceutiques jouent dans le monde un rôle-clé dans l’approvisionnement en médicaments. En raison des coûts de traitement extrêmement élevés, seuls 46 % des malades dans les pays en développement reçoivent les médicaments dont ils ont besoin. Les pays industrialisés ne peuvent, de leur côté, plus se permettre les tarifs pratiqués. Actares demande davantage de transparence dans la fixation des prix.

→ Article

Editorial: Serrer les rangs

→ Article