Archive: Avril 2011

ACTARES critique les bonus de Credit Suisse et salue ses directives de durabilité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, critique lors de l'assemblée générale 2011 de Credit Suisse les rémunérations toujours aussi excessives. La simplification et l'amélioration notables apportées au système des bonus ne conduisent toujours pas à un retour à des montants défendables. ACTARES refuse par conséquent le rapport de rémunérations. Sur le plan de la durabilité, ACTARES salue la publication des directives appliquées par Credit Suisse à différents secteurs d'activité. D'importants progrès restent néanmoins à accomplir en matière de politique climatique, dont les éléments les plus importants sont actuellement laissés de côté.

→ Communiqués de presse

ACTARES veut une UBS solide, loin de la vieille mentalité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, porte cette année encore un regard déçu sur UBS. Des améliorations partielles sont visibles au plan économique et éthique, mais la direction actuelle ramène la banque sur le chemin de l'ancienne mentalité de casino. Les rémunérations retrouvent des niveaux inacceptables et la responsabilité environnementale et sociale n'existe en bonne partie que sur le papier. Comme le Conseil d'administration est resté inactif suite au refus de la décharge pour l'année 2007, ACTARES n'accorde pas la décharge pour l'année 2010.

→ Communiqués de presse

Syndicaliste licencié et Paraquat au coeur des reproches d'ACTARES à Syngenta

ACTARES, Actionnariat pour une économie durable, questionnera à nouveau Syngenta, lors de son assemblée générale du 19 avril 2011, sur sa commercialisation du Paraquat, un herbicide hautement toxique. On enregistre chaque année des centaines de cas d'empoisonnements dans les pays émergents et les pays en voie de développement. D'autre part, au Pakistan, en décembre 2010, un responsable syndical a été licencié, peu avant de transmettre à la direction de l'entreprise des propositions de négociation.

→ Communiqués de presse

Café et cacao de Nestlé sous la loupe d'ACTARES

Nestlé doit intensifier sa lutte contre l'esclavage des enfants et renforcer ses mesures d'améliorations des revenus et des conditions de travail dans les filières du cacao et du café. Lors de l'assemblée générale du 14 avril 2011, ACTARES met l'accent sur les deux matières premières cruciales pour la multinationale de Vevey et compte sur l'élection au Conseil d'administration d'Ann Veneman, en provenance de l'UNICEF, pour que se concrétisent les bonnes intentions affichées par la société.

→ Communiqués de presse