Archive: Juin 2010

ACTARES et Deminor préparent un procès UBS

ACTARES et Deminor ont décidé de collaborer au lancement d'une plainte contre les anciens dirigeants d'UBS, au besoin contre l'établissement lui-même. L'organisation d'actionnaires pour une économie durable se lance dans une démarche de cette nature pour la première fois, alors que la société bruxelloise est spécialisée dans l'assistance d'investisseurs de sociétés.

→ Communiqués de presse

Votes d'ACTARES du 1.6.2009 au 30.05.2010

ACTARES a publié cette année* des positions de vote pour 20 entreprises, auprès desquelles 245 objets ont été soumis au vote des actionnaires. Dans 136 cas, soit 55,5%, la proposition du conseil d'administration a été soutenue, ce qui marque une légère baisse depuis l'année dernière.

→ Positions de votes

Humeur: Le ministre et les rémunérations excessives

par Roby Tschopp

→ Article

Note de lecture: Le Triomphe de la Cupidité

→ Article

Réforme de la démocratie actionnariale: Interview avec Michael Zurkinden

Le Dr. Michael Zurkinden sera l'hôte de l'assemblée annuelle 2010 d'ACTARES (page 12). Né en 1978, conseiller à la clientèle auprès de Wegelin & Co. Privatbankiers, il a signé avec le Professeur Reiner Eichenberger dans la NZZ du 10 mars 2010 un article décoiffant consacré à la «démocratie actionnariale». Il s'exprime ici sur les moyens de redonner aux actionnaires leur pouvoir.

→ Article

Action contre UBS et ses anciens dirigeants

Le Comité d'ACTARES a décidé d'entamer des démarches concrètes visant à se joindre à une action collective qui a pour but de mettre les anciens dirigeants d'UBS face à leurs responsabilités. Des contacts ont été établis dans cette perspective et les nécessaires clarifications sont en cours.

→ Article

Business is Showbusiness − visite chez BASF

Comme nous avons pu le constater lors de l'assemblée générale de BASF, en Allemagne aussi c'est un cocktail fait de show, de démonstration de force, de rituels et de spectacle qui est servi aux actionnaires – sans oublier un buffet bien garni. Mais il y a des particularités intéressantes.

→ Article

Initiative sur le climat trop timide chez Zurich FS

Les milieux financiers parlent volontiers de leur conscience climatique. Mais ils font en général référence à leur seule activité propre. En raison de leur influence en tant qu'employeurs, gérants de fortune, investisseurs et lobbyistes, ils pourraient pourtant être des acteurs essentiels de la politique climatique.

→ Article

Pas d'amélioration en vue chez Syngenta

De nombreux pays ont interdit l'Atrazine et le Paraquat, des herbicides nuisibles à l'environnement et à la santé produits par Syngenta, et des adeptes d'importance y ont renoncé. Plutôt que de retirer ces produits dangereux du marché mondial, Syngenta balaie d'un revers de main tous les avertissements.

→ Article

L'entêtement de Novartis

Novartis se vante volontiers de ses dons de médicaments dans les pays en développement. Pourtant, elle actionne la justice indienne pour la quatrième fois pour le brevet de son médicament anticancéreux, le Glivec. Cette démarche menace l'approvisionnement en médicaments de nombreux pays.

→ Article

Droits humains en cause chez Roche

Le groupe Roche souligne régulièrement que son but le plus noble est de sauver des vies. Voilà un principe digne d'éloges, qui doit toutefois être relativisé en regard des affaires faites avec le Cellcept, un médicament utilisé dans les transplantations en Chine.

→ Article

Rémunérations au sommet et climat à la traîne chez Credit Suisse

Credit Suisse bat tous les records sur le front des rémunérations. Les montants déjà très élevés pour 2009 se sont trouvés multipliés grâce aux boni des années précédentes! Voilà qui contraste avec de maigres prestations en matière de durabilité.

→ Article

Points en suspens chez Nestlé

Cette année a été l´occasion pour ACTARES d´aborder le thème de la création de valeur partagée en lien avec le rapport de durabilité et de revenir sur le Code de conduite.

→ Article

Extraordinaire victoire

Résultat historique le 14 avril 2010, sur le coup de 18 heures, lors de l'assemblée générale d'UBS: la décharge pour l'année 2007 est refusée aux organes responsables. Pour la première fois en Suisse, la voix des actionnaires de la base est plus forte que celle d'un conseil d'administration.

→ Article

Les dirigeants doivent compter avec ACTARES

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, a participé aux votes dans 19 assemblées générales au premier semestre 2010. Le refus de la décharge aux anciens dirigeants d'UBS représente un résultat historique. ACTARES a provoqué le débat sur des thèmes importants pour les entreprises en raison de leurs responsabilités sociale, économique et écologique. Impossible d'ignorer les questions liées aux rémunérations, à l'environnement et au climat, ainsi qu'à la représentation des femmes dans les conseils d'administration.

→ Communiqués de presse

Editorial : ACTARES: Quelle histoire!

→ Article