Archive: Janvier 2004

Entreprises suisses : Nouvelle étude sur la communication en matière de durabilité

→ Article

Transparence environnementale et sociale Quels liens avec le gouvernement d’entreprise ?

La Fondation Ethos a fait paraître cet automne une étude comparative intitulée « Les sociétés suisses à l’épreuve du gouvernement d’entreprise ». L’étude a retenu les 100 plus grandes entreprises suisses et les a classées en quatre catégories selon deux critères (voir encadré). Il nous a paru intéressant de re-situer les entreprises avec lesquelles ACTARES a eu des contacts dans ce tableau (voir encadré sur nos critères de sélection). Les entreprises les plus transparentes et les plus pointues en matière de gouvernement d’entreprise le sont-elles aussi pour les questions sociales et environnementales ?

→ Article

Serono : Gestion environnementale

ACTARES a réitéré à Serono sa demande de publication d’un rapport environnemental et social. A la suite de cette demande, Marc Aubert, directeur des services de la communication, et Antoine Glardon, responsable pour les questions de risques et d’environnement, ont rencontré des représentants de notre association. Voici les informations qu’ils ont fourni concernant la politique environnementale de Serono.

→ Article

Vögele: Nouvel élan

En 2001, la Holding Charles Vögele annonçait qu’elle entendait faire certifier selon des normes sociales, dites normes SA 8000, ses chaînes d’approvisionnement de textiles de façon à ce que soient garantis droits humains en général et droit du travail en particulier sur les sites de production. Depuis lors, la situation a quelque peu changé au sein de l’entreprise et le projet semblait être en sommeil. A l’automne 2003, ACTARES a donc repris contact avec l’entreprise pour savoir comment l’entreprise pensait procéder pour garantir des conditions de travail décentes chez ses fournisseurs textile.

→ Article

Nestlé : suite de notre intervention

Suite à l’intervention que nous avions faite en assemblée générale de Nestlé, sur deux problèmes touchant ses activités en Colombie, l’un concernant le refus du siège de Nestlé de recevoir des représentants syndicaux de ses usines colombiennes et l’autre relatif à un problème d’importation de lait périmé en poudre, nous avions reçu réponse M. C. E. Represas, Directeur général pour les Amérique.

→ Article

Campagne d’ACTARES : Que fait ma caisse de pension ?

ACTARES invité ses membres, à l’automne 2003, à prendre contact avec leurs caisses afin de savoir, d'une part, si ces dernières exercent bien leurs droits de vote en AG et, d'autre part, dans quelle mesure l'argent des retraites est investi selon des critères de durabilité prenant en compte l'environnement et le social.

→ Article

Représentation des voix de nos membres en AG des entreprises

Les membres d'ACTARES ont la possibilité de nous envoyer leurs cartes de procuration afin de faire représenter leurs voix en assemblées générales des entreprises dont ils ou elles sont actionnaires (voir encadré). La saison des assemblées générales terminée, voici un bilan de l'usage que nous en avons fait.

→ Article

Editorial: De la transparence avant toute chose - le cas de la SGS

→ Article