Droits humains en question chez Roche

Roche reste impliquée dans l'utilisation d'organes de prisonniers et de condamnés à mort exécutés pour des transplantations, pratique hautement condamnable sous l'angle des droits humains.

Cette année, lors de l'assemblée générale, ACTARES a demandé ce qui a été entrepris suite à son intervention de l'an dernier. Nous avions alors exigé l'arrêt des études cliniques en Chine, pour lesquelles on continuait à recruter de nouveaux patients. Ces études se poursuivent. Les actionnaires de Roche sont donc complices de ces pratiques.

Roche a assuré lors de l'AG que même si les études se poursuivaient, il n'y avait pas de recrutement de nouveaux patients et qu'un terme définitif serait mis à l'ensemble de l'étude mi-2011.

Une autre intervention d'ACTARES a porté sur les rémunérations totalement disproportionnées du président Franz Humer (10 millions de francs) et du directeur général Severin Schwan (plus de 11 millions). Il semble que Roche n'a rien appris de la crise économique et de ses impacts sur la gouvernance des sociétés.