Communiqués de presse

Votation neuchâteloise sur les soins dentaires: Actares interpelle Nestlé

Le 25 septembre 2022, le peuple neuchâtelois est appelé à voter la création d’une assurance de soins dentaires. La campagne politique du « non » est co-financée par l’association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, dont Nestlé assume par l’intermédiaire de Nestlé Waters la vice-présidence. Actares interroge la multinationale de Vevey au sujet de son opposition et questionne la compatibilité de cette démarche avec les valeurs affichées par l’entreprise.

Actares, au nom de ses membres actionnaires de Nestlé, interpelle la multinationale de l’agro-alimentaire sur sa récente ingérence dans le processus démocratique en Suisse même. En effet, l’association suisse des sources d’eaux minérales et des producteurs de soft drinks, dont Nestlé assume par l’intermédiaire de Nestlé Waters la vice-présidence, co-finance la campagne politique neuchâteloise opposée à la création d’une assurance de soins dentaires dans le canton. La votation populaire à cet égard se tiendra le 25 septembre 2022.

Cette démarche ne se justifie pas, à première vue, par la bonne marche des affaires. Elle semble même entrer en contradiction avec les valeurs que Nestlé se targue de respecter. Selon les termes mêmes de l’entreprise, la « Création de Valeur Partagée », gage d’une « croissance responsable », consiste à « veiller à ce que nos activités répondent aux critères de la durabilité écologique, de l’équité sociale et de la viabilité économique » (source). En quoi prendre part à une campagne politique consacrée à la politique de soins dentaires répondrait-il à ces objectifs ?

Cette évolution ne manque pas de préoccuper Actares. Elle fait suite aux démarches de Nestlé, par l’intermédiaire du secrétariat d’Etat à l’économie, visant à empêcher les autorités du Mexique de combattre le fléau de l’obésité dans leur pays par un étiquetage adéquat des produits alimentaires. Actares doit constater, suite à la récente publication de Public Eye à ce sujet, que les déclarations du CEO de Nestlé à ce sujet lors de l’assemblée générale des actionnaires (voir communiqué d’Actares du 8 mai 2022) n’étaient pas à la hauteur des enjeux.