Humeur: Curieux raisonnements d’ABB

par Ueli Feller

Il est logique, et de surcroît légitime, que les directions d’entreprise s’efforcent d’apparaître sous leur meilleur jour, surtout lorsqu’elles s’adressent à leurs actionnaires. Mais comme en tout, l’excès est un défaut. Actares examine leurs rapports, déclarations d’intentions et autres codes avec des yeux d’aigle.

L’invitation à l’assemblée générale 2015 d’ABB a offert à Ueli Feller, membre d’Actares, l’occasion d’une lecture critique. L’entreprise écrit qu’elle va «renforcer [sa] solide position concurrentielle par l’augmentation de la valeur proposée aux clients». Mais sur le rapport entre valeur et prix, clé de la concurrence, on ne trouve pas un mot. Plus loin, on découvre les trois «bases qui mèneront l’entreprise au niveau supérieur», à savoir «croissance rentable», «excellence opérationnelle» et «collaboration orientée business». Or, il s’agit là de conséquences d’activités menées avec succès auprès de la clientèle, et non pas, comme ABB le présente, de leurs sources.

Ces formulations sont-elles destinées à un cercle restreint de personnes initiées? Ou le fruit d’une rédaction hâtive? Pourraient-elles résulter de compétences entrepreneuriales lacunaires? Le mystère reste entier.