Flashs du mois

Un précis d’économie sur les questions du futur

Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee: «Economie utile pour des temps difficiles. Comment trouver de meilleures solutions à propos de six questions qui concernent notre survie.»

Vous voulez un bon livre pour ces jours sombres et froids ? Nous recommandons un guide pour une meilleure économie, adressé aux économistes, aux investisseurs et aux consommateurs, rédigé par des lauréat.es du prix Nobel.

Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee, son époux, ainsi que Michael Kremer, ont reçu le prix Nobel d’économie en 2019 pour leurs prestations scientifiques dans la lutte contre la pauvreté mondiale. Le contenu du récent ouvrage des deux célèbres économistes spécialistes du développement et de la pauvreté est explosif. Les sciences économiques, démontrent-ils, ont échoué sur des questions telles que l’inégalité, la pauvreté, les migrations, le libre-échange, la croissance économique et les problèmes environnementaux; des questions cruciales ont été ignorées, négligées ou teintées d’idéologie. Elles n’ont pas non plus prévu la catastrophe du système financier révélée par la faillite de Lehman Brothers, une erreur scientifique fatale.

La Française Esther Duflo est professeure dans les domaines de réduction de la pauvreté et d’économie du développement au Massachusetts Institute of Technology (MIT), où elle a fondé le “Poverty Action Lab” avec Abhijit V. Banerjee. En plus de son poste de professeur au MIT, Banerjee travaille également comme consultant pour les Nations unies, la Banque mondiale et le gouvernement indien.

«Economie utile pour des temps difficiles». Comment trouver de meilleures solutions à propos de six questions qui concernent notre survie. Editions du Seuil - 544 pages - broché CHF 42.50 - E-book CHF 25.- Aussi disponible en allemand et en anglais

Flashs du mois