Flashs du mois

Des recettes contre les inégalités fiscales

L'ouvrage «Triomphe de l'injustice» d'Emmanuel Saez et Gabriel Zucman est chaudement recommandé par des auteur-e-s et des économistes influent-e-s comme Joseph Stiglitz, Esther Duflo, Thomas Piketty ou Rutger Bregmann.

«Triomphe de l’injustice» traite des pratiques obscures qui permettent aux grands groupes de canaliser leurs profits hors d’atteinte des Etats, du fonctionnement des paradis fiscaux, et des raisons pour lesquelles leurs assistantes et secrétaires paient aujourd’hui beaucoup moins d’impôts que les chefs milliardaires qui les emploient. montrent comment la justice fiscale et l’inégalité sont étroitement liées et proposent des solutions pour des systèmes fiscaux plus justes qui fonctionnent également dans un monde globalisé.

Emmanuel Saez est professeur d’économie à l’université de Californie à Berkeley. Il a été récompensé à de nombreuses reprises pour ses travaux relatifs aux systèmes fiscaux et aux inégalités. Il a reçu notamment en 2014 le prix Horst-Claus-Recktenwald en économie. Il est aussi un des auteurs du «World Inequality Report» 2018.

Gabriel Zucman, un jeune économiste français, est lui aussi professeur associé à l’université de Californie à Berkeley et a aussi déjà fait l’objet de distinctions. Il a reçu le Prix d’excellence en affaires économiques mondiales de l’Institut de Kiel pour l’économie mondiale.

« Le triomphe de l’injustice » Ed. du Seuil Prix Payot CHF 37.40 paru en février 2020

Flashs du mois