Flashs du mois
L’innocence perdue de l’art
L’art peut être un bon investissement. Faute de régulation, le blanchiment d’argent et les falsifications y sont toutefois à l’ordre du jour. Lisez dans le livre de Monika Roth comment se déroulent les activités illégales sur le marché de l’art.
Personne du mois
Réaction à l'interview de Res Witschi, délégué à la numération durable chez Swisscom: Réplique en allemand.
Nous sommes le remède à notre mal
Nul ne peut sauver le monde à lui seul. Seule une action collective concertée le permettra. Actares recommande l’ouvrage « Climate – a new story » du théoricien de l’économie Charles Eisenstein.
Des recettes contre les inégalités fiscales
L'ouvrage «Triomphe de l'injustice» d'Emmanuel Saez et Gabriel Zucman est chaudement recommandé par des auteur-e-s et des économistes influent-e-s comme Joseph Stiglitz, Esther Duflo, Thomas Piketty ou Rutger Bregmann.
Un précis d’économie sur les questions du futur
Esther Duflo et Abhijit V. Banerjee: «Economie utile pour des temps difficiles. Comment trouver de meilleures solutions à propos de six questions qui concernent notre survie.»
Citation: « Plus de moyens dans l’économie réelle »
Mariana Mazzucato, économiste et voix influente de la science économique mondiale, explique dans une interview accordée au "Magazine" le 8 octobre ce que l'économie devrait faire d'urgence pour lutter contre le changement climatique et pour atteindre une prospérité durable :
Chiffre du mois : 10
Google veut participer à l’amélioration de la situation mondiale en n’utilisant dans dix ans que des sources d’énergie sans émissions de CO2. Et Credit Suisse annonce des investissements dans l’économie verte dans les dix prochaines années pour un montant total de 300 milliards de francs. Eco-blanchiment ? Promesses vides de sens ? Ou véritable conversion ?
La clé du succès pour une pratique durable des affaires
Simona Scarpaleggia: The other Half
Un avenir pour le capitalisme social?
Jeremy Rifkin: Le New Deal Vert Mondial