Lignes directrices de votes

  • Les votes d’Actares sont responsables
    Les positions de votes ne doivent pas mettre en péril l’avenir de l’entreprise au cas où elles obtiendraient une majorité.

  • Actares prend position
    Actares vote par OUI ou par NON; dans la mesure du possible, il n’y a pas d’abstention. Le cas échéant, elle devra être motivée.

  • Actares demande de la transparence, de la durabilité et une gestion responsable
    Si le rapport annuel et les comptes manquent manifestement de transparence, Actares peut les refuser. Si les informations de l’entreprise concernant la durabilité et les aspects sociaux et environnementaux sont insuffisantes ou absentes, Actares peut refuser le rapport annuel.

  • Actares pose des conditions à l’octroi de la décharge
    Si la gestion de l’entreprise ne respecte manifestement pas les dimensions sociale, écologique et économique du développement durable, ainsi que les principes fondamentaux des droits humains, Actares peut refuser la décharge. De même, si Actares n’a pas obtenu de réponse satisfaisante à des demandes formulées en cours d’année ou si les explications fournies à des questions posées par d’autres actionnaires sont jugées insuffisantes, Actares peut refuser la décharge.

  • Actares s’oppose à des rémunérations déséquilibrées
    Actares refuse les propositions d’utilisation du bénéfice et de distribution des dividendes si les investissements dans le propre développement de l’entreprise ou si les intérêts des collaboratrices et collaborateurs, des actionnaires, des clients et des collectivités publiques ne sont pas pris en considération de manière équilibrée.

  • Actares demande une représentation équilibrée d’hommes et de femmes
    Si, lors des élections au Conseil d’administration d’une société, il n’est pas tenu compte de la nécessité d’assurer une répartition acceptable d’hommes et de femmes, Actares peut refuser les candidatures proposées. Cette prise de position sera explicitée.

  • Actares demande des conseils d’administration indépendants
    Actares s’oppose au fait qu’une même personne exerce la présidence du conseil d’administration et celle de la direction générale (CEO). Les élections et réélections au Conseil d’administration doivent être individuelles.

  • Actares peut refuser la réélection de membres du conseil d’administration
    Par exemple dans les cas de problèmes de rémunérations, de refus de dialogue, d’un manque d’indépendance manifeste, d’insuffisances dans leur charge de défense des intérêts des actionnaires, ou lorsque la composition du conseil d’administration est par trop déséquilibrée.

  • Actares défend l’unité de matière
    Lors de modifications statutaires, Actares veille à ce que les diverses propositions ne fassent pas l’objet d’un vote global.

  • Actares veut renforcer les droits des actionnaires
    Actares soutient toute proposition apte à renforcer les droits des actionnaires, notamment des actionnaires minoritaires. Le cas échéant elle fait des propositions allant dans ce sens.