Cumul de fonctions CA/direction générale chez Roche, rémunérations excessives et prix inacceptables des médicaments

Lors de l'assemblée générale de Roche, Actares demande que l'on mette un terme à la double fonction de Severin Schwan comme CEO et membre du conseil d'administration et refuse les rémunérations absurdement élevées en comparaison internationale pour le CEO et les membres du conseil d'administration. Actares critique également la pratique particulière de Roche dans la fixation des prix des médicaments en Suisse et à l'étranger.

ACTARES préconise un tribunal des actionnaires

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, tire les conséquences de l'impunité des dirigeants qui ont conduit UBS à la catastrophe. Une action en justice ouverte en Suisse aurait dû porter sur un dommage oscillant entre 50 et 250 milliards de francs, avec des frais de justice prohibitifs pour les actionnaires. ACTARES préconise par conséquent la création au niveau fédéral une juridiction spécifique dédiée aux litiges entre actionnaires et responsables des sociétés cotées à la bourse suisse.

ACTARES s'oppose à la décharge chez Sonova

La décharge des membres non-exécutifs du Conseil d'administration de Sonova est soumise à l'Assemblée générale du 21 juin 2011. ACTARES, actionnariat pour une économie durable, s'y oppose et encourage l'ensemble des actionnaires à en faire de même. En effet, l'enquête relative à de possibles délits d'initiés est en cours, et par conséquent les responsabilités de chacune et chacun ne sont pas établies.