Communiqués de presse

Nestlé : une « feuille de route » ambitieuse – quelques interrogations sur sa mise en oeuvre

A la fin 2020, Nestlé a publié sa « Feuille de route zéro émissions nettes » de carbone. L’objectif est de parvenir à ce résultat en 2050, avec des étapes intermédiaires de réduction. Actares salue la démarche ambitieuse et méthodique de Nestlé et son rôle de pionnière parmi les entreprises de son secteur et aussi parmi les entreprises suisses. Pour Actares, une telle démarche est actuellement indispensable pour toute entreprise qui souhaite assurer une croissance durable et ainsi sa pérennité.

Communiqués de presse

UBS, qui s’autoproclame leader dans la finance durable, ne présente toujours pas de calendrier clair pour son retrait de l’industrie liée au charbon

Actares est heureuse d’apprendre qu'UBS a pu augmenter de manière significative ses bénéfices, malgré la situation économique générale extrêmement difficile due à la pandémie du COVID-19. Cependant, Actares s'intéresse également aux bénéfices durables et attend une plus grande coresponsabilité de la grande banque dans la résolution des défis sociaux et climatiques. Des questions importantes restant sans réponse, Actares refusera d'accorder la décharge lors de l'Assemblée générale annuelle.

Communiqués de presse

Le chiffre « magique » cinq de Zurich ne doit pas s’arrêter devant les rémunérations

Zurich a fortement amélioré la mise en oeuvre concrète des initiatives en matière de politique climatique et environnementale, comme Actares l’avait demandé l’année dernière. Des efforts sont encore nécessaires pour atteindre les objectifs globaux. Actares espère que la future majorité féminine au sein du conseil d’administration permettra d’accélérer encore une fois le rythme et de faire un premier pas vers des rémunérations plus raisonnables, par exemple en les limitant à 5 millions de francs.

Communiqués de presse

Davantage de transparence et de durabilité écologique exigées de Roche

Actares juge regrettable que Roche ait renoncé à transmettre sur Internet son assemblée générale ainsi qu’à répondre en direct aux questions des actionnaires. La politique climatique doit être présentée de manière plus transparente et le rapport sur les aspects non financiers soumis à l’avenir à l’assemblée générale. Une fois de plus, Actares critique les rémunérations exorbitantes versées au conseil d’administration et aux cadres supérieurs de Roche.

Communiqués de presse

Risques climatiques dans la finance : l’obligation de faire rapport doit être renforcée

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) propose d'inclure les risques financiers liés au climat dans les informations que doivent fournir les banques et les compagnies d'assurance. Actares s'en félicite, mais demande une application à un plus grand nombre d'entreprises, des exigences plus strictes concernant l'analyse des risques, ainsi que des informations quantitatives.

Communiqués de presse

Rejets exorbitants de gaz hilarant à Viège : Actares reproche à la Lonza de tarder à prendre des mesures

Actares – actionnariat pour une économie durable – se préoccupe depuis plusieurs années des émissions de N2O (protoxyde d’azote) sur les sites de production de la Lonza, et regrette le retard dans la mise en œuvre de mesures déjà décidées. Dans une lettre au fournisseur de produits pharmaceutiques, Actares lui a demandé de prendre position. La réponse du président de la Lonza, Albert M. Baehny, n’est hélas pas convainquante.

Communiqués de presse

Actares se restructure: Renforts de la Romandie et changement à la présidence

Depuis octobre, l’équipe dirigeante d’Actares - une association d’actionnaires critiques - a été restructurée. Rolf Kurath succède à Veronika Hendry à la présidence. D’autre part, la Romandie est bien représentée dans ce groupe de six personnes. Actares va bénéficier des compétences de deux femmes expérimentées des milieux de l’économie, Caroline Boutillon-Duflot et Mariane Meyer.

Communiqués de presse