Actualité

Note de lecture: Classement des caisses de pension

Les caisses de pension suisses gèrent près de 910 milliards de francs, faisant ainsi partie des investisseurs les plus importants et les plus influents et assument par ce fait une grande responsabilité. La plupart des personnes assurées ne savent pourtant pas où leurs fonds sont investis, et en fonction de quels critères.

Pour nous éclairer, le WWF a pour la deuxième fois analysé et évalué le comportement dans leurs in-vestissements des vingt plus importantes caisses de pension suisses. Actares a participé dans un groupe d’experts externes à l’élaboration de cette étude.

Le bilan est mitigé: si des progrès ont été réalisés par rapport à la dernière étude (2015/2016), il y a encore bien du chemin à faire dans les domaines de la transparence, de la documentation, ainsi que les impacts sur l’évolution du climat. Les caisses de pensions doivent assumer leurs responsabilités et intégrer complètement dans leurs choix d’investissements les aspects environnementaux, sociaux et de gouvernance. Pour la plupart des caisses, la marge de progression reste importante, en particulier concernant la protection du climat.

L’étude.