Actualité

Réseau: Oikocredit – placements financiers durables

par Martin Werner

Pionnière en matière de finance alternative, la coopérative Oikocredit finance, depuis 1975, 700 projets sociaux et écologiques dans des pays en développement ou émergents. Oikocredit investit dans des personnes en leur offrant des perspectives professionnelles au niveau local. Pour cette raison, seuls des entreprises et des projets sociaux et écologiques sont financés.

Des placements financiers pour un monde plus juste
L’accent est placé sur le microcrédit, l’agriculture et les énergies renouvelables en Amérique du Sud, Afrique et Asie. Les partenaires d’Oikocredit bénéficient de conseils, de programmes de formation et d’un soutien pour les aider à faire face au réchauffement climatique et à ses conséquences.

En général, les crédits octroyés sont publics. Oikocredit cultive aussi cette transparence dans le cadre du placement de capitaux, qui ne sont pas transitoirement investis en crédits, et pour informer sur les résultats de ses propres activités. Cet engagement a déjà convaincu 57’000 investisseurs à l’échelle mondiale, dont 3’000 en Suisse (plus de 800 en Suisse romande).

Travail de sensibilisation en Suisse
Trop peu de Suissesses et de Suisses sont conscients du rôle joué par leurs placements financiers pour un monde durable. C’est pourquoi les associations à but non lucratif Oikocredit Suisse romande et Oikocredit Suisse alémanique s’engagent dans un travail d’information et de sensibilisation, à travers des présentations, des ateliers et des évènements.

Oikocredit en Suisse romande