Actualité Communiqués de presse

Actares et Meylan Finance concluent un partenariat

Actares ajoute à ses statuts de membres celui de partenaire, afin de désigner les gestionnaires de fortunes indépendant.e.s qui partagent avec Actares la vision d’une économie durable et responsable. La société experte en gestion de patrimoine et conseils financiers Meylan Finance, à Lausanne, est la première à signer ce partenariat. D’autres suivront à partir de 2020.

La réflexion pour Actares de tisser des liens avec des acteurs de la place financière suisse et plus particulièrement avec des gestionnaires de fortune fait son chemin depuis maintenant trois ans. Nombreux parmi eux partagent avec Actares la volonté d’accompagner le processus de décision de l’actionnaire suisse, pour qui, outre le succès de l’investissement, le respect des critères sociaux et écologiques est également important. Le statut de partenaire permet désormais à Actares de se faire connaître auprès d’actionnaires, client.e.s du partenaire, qui choisissent une gestion durable de leurs actifs et qui souhaitent être conseillés pour leurs décisions d’actionnaires responsables.

Le label « Actares partner », gage d’un engagement pour une économie durable
Premier membre à bénéficier du statut de partenaire, la société Meylan Finance, à Lausanne, s’engage à promouvoir Actares auprès de sa clientèle en lui relayant un certain nombre d’informations comme ses recommandations de votes, ses analyses ou ses communiqués. Cette même clientèle se verra aussi proposer de déléguer ses droits de vote ou sera invitée à des assemblées générales où Actares prend la parole. En contrepartie, la société Meylan Finance acquiert le droit d’utiliser le logo « Actares Partner », preuve du partenariat, du partage des mêmes valeurs et d’une action commune pour une économie durable.

__

A noter:

Le/la partenaire doit être membre d’Actares et d’un OAR (organisme d’autorégulation) au sens de la loi sur le blanchiment d’argent, LBA (RS 955.0), reconnu par la FINMA, ou soumis à la surveillance directe de celle-ci. Ne peuvent jouir du partenariat avec Actares les gestionnaires ou autres personnes morales ou physiques qui:

  • sont membres de l’Association Suisse des Banquiers;
  • bénéficient d’une autorisation d’exercer une activité de négoce en valeurs mobilières;
  • déploient une activité dans la gestion institutionnelle;
  • gèrent un fonds de placement propre et ouvert au public.

Sont en outre exclus d’un partenariat avec Actares, les établissements ayant statut:

  • de banque;
  • de compagnie d’assurance;
  • d’institution de prévoyance;
  • de fondation.