Actualité

Argent et développement durable: Label Sust et Moninspecta

Les labels se multiplient: Le Bourgeon, Max Havelaar pour les produits alimentaires, STEP pour les tapis, Forest Stewardship Council pour le bois. Ils garantissent que les produits sont fabriqués selon des critères précis respectant l'environnement et/ou les conditions de travail des employé-es. Côté finance, un tel label, qui permettrait de mettre de l'ordre dans la multiplication des fonds et investissements dits "éthiques" fait défaut. Pour pallier ce manque, la Fondation Fairplay de l'Ökozentrum de Langenbruck (BL) veut lancer le label financier Sust sous contrôle d'un organe encore à créer, le Moninspecta. Ce dernier certifierait une utilisation de l'épargne (sous forme de crédits ou de placements dans des fonds) respectueuse des principes du développement durable. Originalité du projet: la provenance des fonds serait, elle aussi, soumise à certification. ACTARES a été approchée, en début d'année, pour participer au projet. Faute de forces, elle n'a pu répondre positivement. En revanche, nous sommes heureux d'offrir à un représentant de Fairplay la possibilité d'expliquer pourquoi Moninspecta est nécessaire (réd.).

Notre terre est un système fini. Une croissance quantitative sans bornes n’y est donc pas concevable. Préserver notre espace vital pour les générations futures est prioritaire. A cette fin, il nous faut retrouver les bases d’un développement durable. “L’argent est le nerf de la guerre”, dit le dicton. Il joue effectivement un rôle primordial. Aussi, il est nécessaire que le système de circulation de la monnaie permette une croissance qualitative et “asymptotique” de toute l’économie.

Conséquence des problèmes sociaux et économiques actuels, de plus en plus de personnes reconnaissent la nécessité d’une croissance économique qualitative et durable. L’importance des petites et moyennes entreprises, pour ce faire, est incontestable: elles sont des facteurs d’innovation, participent à la croissance du revenu national et fournissent des emplois. Ce sont elles qui ont particulièrement besoin de crédits durables à des conditions justes. Notre projet vise à procurer de l’argent à taux préférentiel aux entreprises novatrices du point de vue écologique et social. Il complète l’offre existante de placements écologiques et éthiques. En effet, seule la partie du prêt ou du capital accordée à taux d’intérêt préférentiel devra être investie selon des critères de durabilité. L’idée est ainsi d’augmenter le nombre d’entreprises susceptibles de prendre part à une circulation de l’argent orientée vers un développement durable.

Les placements financiers dans le secteur de l’investissement socialement responsable (ISR) sont de plus en plus recherchés. Notre objectif est d’attirer encore davantage de capital-risques pour soutenir une économie durable et augmenter ainsi le volume de placements éthiques.

Des critères d’épargne et de placements clairs et précis permettront de gagner la confiance dans les secteurs de l’économie et de la finance. Le label Sust garantira que non seulement la demande mais aussi l’offre de capital se fera dans le respect des critères du développement durable. Des autorités compétentes, indépendantes et accréditées, comme par exemple Moninspecta, veilleront à ce que ces directives soient respectées.

L’idée de redonner à la monnaie sa fonction originelle, c’est-à-dire un moyen universel d’échange et d’établissement de la valeur des biens, ne requiert pas de nouvelles formes ou de nouveaux partenaires de commerce. En revanche, la communication, la certification et l’utilisation de l’argent selon les règles de la durabilité sont des facteurs novateurs.

Le label Sust et son organe de contrôle Moninspecta sont des projets de la Fondation Fairplay, elle-même issue de l’Ökozentrum de Langenbruck. Aux côtés de partenaires du milieu financier et économique, nous ambitionnons d’intégrer d’autres groupes d’intérêt tels que des groupements d’intérêt économique, banques, agences de rating, fondations, associations d’actionnaires et partis politiques.

Ökozentrum