Actualité Communiqués de presse

Actares se restructure: Renforts de la Romandie et changement à la présidence

Depuis octobre, l’équipe dirigeante d’Actares - une association d’actionnaires critiques - a été restructurée. Rolf Kurath succède à Veronika Hendry à la présidence. D’autre part, la Romandie est bien représentée dans ce groupe de six personnes. Actares va bénéficier des compétences de deux femmes expérimentées des milieux de l’économie, Caroline Boutillon-Duflot et Mariane Meyer.

Actares - actionnariat pour une économie durable - a comme prévu procédé le 23 septembre à des changements dans son comité. Rolf Kurath reprend la présidence de l’organisation. Ce juriste et conseiller en organisation vit à Horgen et est actif au comité depuis 2019. Robert Jenefsky fonctionne maintenant comme vice-président. Il est engagé en politique comme conseiller communal à Nyon, et membre du comité depuis 2019.

Conjointement à la réélection des anciens membres du comité, Mariane Meyer und Caroline Boutillon-Duflot y ont été brillamment élues par les membres de l’association. Le comité et le secrétariat se félicitent de ce renfort en compétences professionnelles : l’ingénieure Mariane Meyer (industrie graphique) vit à Pully (VD). Elle a dirigé de 1995 à fin 2019 l’entreprise Genoud Arts graphiques SA au Mont-sur-Lausanne. Caroline Boutillon-Duflot (MSc en Management, Dipl. Kff en économie et recherche opérationnelle), de Segny (F), a exercé pendant plus de 20 ans en direction financière dans le secteur privé et public, en Allemagne, en France et en Suisse, avant de devenir indépendante en tant que conseil indépendant de dirigeants de PME dans les domaines de la stratégie, des finances et de la RSE.

Photo Mariane Meyer

Photo Caroline Boutillon-Duflot

Vous trouverez la composition actuelle du comité sur notre Site

Une prise de congé dans des conditions particulières

C’est dans un cercle restreint, avec de vibrants éloges, que l’on a pris congé de la présidente Veronika Hendry et de la vice-présidente Doris Gerber, toutes deux engagées de longue date au sein d’Actares. Ces adieux auraient dû avoir lieu dans le cadre de la manifestation organisée à Nyon pour les 20 ans d’Actares. En raison de la pandémie du Covid-19, la fête a dû être déprogrammée et repoussée à plus tard. Quant à l’assemblée générale des membres, elle s’est déroulée sous forme écrite.

Le comité et le secrétariat remercient Veronika Hendry de son engagement. Elle a ainsi en collaboration avec Doris Gerber défini une nouvelle structure pour l’association, et en s’exprimant dans des assemblées générales d’entreprises et par des manifestations publiques fait connaître Actares dans des cercles plus larges. Après 11 ans au comité, dont 3 en tant que présidente, elle va jouir maintenant de sont retour dans la vie privée.

Actares pour des entreprises responsables

Représentant des actionnaires conscients de leurs responsabilités depuis 20 ans, Actares exige en particulier des entreprises suisses qu’elles mènent une politique d’entreprise économiquement, socialement et écologiquement durable, respectent les normes juridiques internationales telles que les droits de l’homme et les normes environnementales, en Suisse et à l’étranger, assurent une représentation adéquate des femmes dans les organes dirigeants des entreprises si nécessaire, et corrigent les rémunérations excessives des dirigeants et des membres des conseils d’administration. Ensemble avec environ 130 organisations, Actares soutient activement l’initiative multinationales responsables.

Entreprises responsables
Comité bourgeois
Eglises pour multinationales responsables