Actualité

Editorial: Vingt ans de succès

Chères et chers membres et sympathisant-e-s,

Comme les êtres vivants, les associations et les entreprises ont des cycles de vie. Certaines disparaissent vite, d’autres durent des décennies, voire des siècles. Les raisons du succès ou de l’échec sont claires: celles qui, non satisfaites du travail accompli, s’adaptent constamment aux nouvelles circonstances, durent plus longtemps.

Vingt ans de succès
Actares va célébrer l’an prochain ses vingt ans, et donc son âge adulte. Un grand succès en ces temps de changement rapide, d’autant plus étonnant qu’il repose en grande partie sur du travail bénévole. Citons d’abord les membres des groupes de travail d’entreprises qui sont responsables du cœur de métier d’Actares: recherche minutieuse, questions critiques aux entreprises, interventions aux assemblées générales et entretiens de suivi au plus haut niveau. Si ces groupes travaillent aujourd’hui de manière aussi indépendante, ils le doivent au comité et à celui qui l’a longtemps présidé, Rudolf Meyer.

Quelle prochaine étape?
Des personnalités charismatiques comme Rudolf Meyer garantissent à une association de grandir et passer à l’âge adulte. Mais que faire quand elles se retirent, que les moyens pour développer le secrétariat manquent, que les réseaux de communication sont complexes, et que nous devons pourtant agir et décider rapidement et avec compétence? Un groupe mandaté par le comité s’est penché début 2019 sur ces questions, constatant que la présidence ne doit plus reposer sur une charge représentant entre un mi-temps et un plein temps. Après de nombreuses réunions, une solution apparemment paradoxale a été trouvée: la réduction de la taille du comité!

Prises de congé et remerciements
Avec cette réorganisation, quelques membres du comité le quittent, après y avoir participé dès la fondation d’Actares. Actares tient à les remercier vivement pour leur collaboration, leurs idées et leur fidélité. Nous accueillons aussi un nouveau membre au comité, Rolf Kurath. Vous pouvez le constater: Actares hisse la grande voile vers de nouveaux rivages!

Veronika Hendry, présidente