Actualité

Editorial: Exigence de durabilité

Chères Amies et chers Amis d’Actares

«La politique environnementale pense à l’avenir, l’économie prend une autre direction». C’est le titre d’un article de Hanspeter Guggenbühl dans l’article publié sur le site infosperber.ch le 23 octobre dernier. Depuis la Conférence de Paris sur le climat, une chose est sûre: l’objectif politique pour le climat est de limiter les émanations de CO2 pour contenir la hausse de température à 1,5 °C en 2100. Les dernières prévisions de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), par contre, disent tout autre chose. L’économie mondiale et la consommation de ressources vont continuer à croître. Conséquence: une augmentation des émanations de CO2 de près de 43 % d’ici 2060!

Actares ne se laisse pas décourager
De telles contradictions peuvent désespérer Actares. Le mot d’ordre, c’est alors «maintenant plus que jamais». En tant qu’actionnaires responsables, nous devons redoubler nos efforts dans l’espoir que de plus en plus de gens comprendront les conséquences de l’inaction: la planète prendra finalement le dessus sur ceux qui l’habitent. Un jour peut-être – s’il n’est déjà pas trop tard – les derniers gouvernements et dirigeants économiques restants en prendront conscience.

Les demandes d’Actares trouvent un écho favorable
Lisez donc à ce sujet dans notre rapport annuel comment les entreprises suisses reprennent les préoccupations d’Actares. Les attentes d’Actares pour plus de transparence dans les rapports et une meilleure prise en compte des critères ESG (environnement, social et gouvernance) ne sont pas encore pleinement remplies. Par exemple, l’entreprise pharmaceutique Novartis documente ses efforts de manière exemplaire, contrairement à Roche.

Actares reste active
En plus des contacts avec les entreprises, d’autres activités font partie du quotidien d’Actares: nous sommes en réseau avec des organisations qui poursuivent des objectifs similaires, voire les mêmes. Nous sommes une des rares organisations du monde de l’économie qui soutient l’Initiative pour des multinationales responsables. Nous organisons des évènements et défendons nos positions publiquement – et avec succès – en étant présents dans les médias. Tout ceci n’est possible que grâce à votre soutien. Une bonne raison, donc, pour vous de nous rester fidèles et de nous recommander aux autres!

Veronika Hendry, Présidente d’Actares