Actualité

Le label «Actares Partner»

Interview avec François Meylan, Meylan Finance

Que signifie l’investissement durable pour Meylan Finance?
L’investissement durable comprend plusieurs dimensions pour Meylan Finance: une création de valeur durable par le qualitatif plutôt que le quantitatif, par le biais de caractéristiques familiales fortes, et aussi par la recherche d‘une ’adéquation entre propres valeurs et usage des placements.

Pourquoi avez-vous établi le partenariat «Actares Partners» avec Actares?
Depuis très tôt, dans la branche, j’ai été sensible à la responsabilité et aux droits des l’actionnaires. Actares, que j’ai connue lors de la campagne en faveur de l’initiative fédérale sur les rémunérations abusives – appelée aussi initiative Minder –, m’a semblé être la meilleure interlocutrice pour progresser dans cette direction.

Comment jugez-vous le succès économique de la gestion durable des actifs?
Mis à part l’aspect marketing que quelques acteurs de notre industrie ont exploité à outrance, la gestion durable des actifs peut se targuer d’un bilan positif. Elle nous permet d’éviter des soucis gravement préjudiciables à la fois pour notre quiétude et notre engagement d’investisseur. Je pense notamment à des affaires telles que le financement indirect du terrorisme par le groupe Lafarge, à la pollution du Golfe du Mexique par BP ou encore au scandale du Dieselgate chez VW. La vie est déjà suffisamment complexe pour s’éviter ce type d‘affaires!

Communiqué de presse


Le label «Actares Partner» pour des gestionnaires de fortunes indépendant.e.s permet désormais à Actares de se faire connaître auprès d’actionnaires, client.e.s du partenaire, qui choisissent une gestion durable de leurs actifs et qui souhaitent être conseillés pour leurs décisions d’actionnaires responsables. La société experte en gestion de patrimoine et conseils financiers Meylan Finance, à Lausanne, est la première à signer ce partenariat.