Actualité

Suivi des campagnes 2000 et 2001: la transparence sociale et environnementale progresse

Rapports environnementaux

Au printemps 2000, ACTARES s’était adressée à Bobst, Schindler, Serono et Zellweger Luwa pour leur demander un rapport environnemental.

Bobst l’année suivante publiait un premier rapport environnemental et social et promettait sa réactualisation annuelle. C’est chose faite avec une nouvelle édition parue ce printemps.

Schindler nous a informés de manière exhaustive sur les mesures prises afin de mettre sur le marché des produits – en l’occurrence ascenseurs et escaliers roulants - les moins gourmands en énergie possible. C’est en effet au niveau du fonctionnement de ces installations que l’impact sur l’environnement est le plus important (utilisation d’énergie). ACTARES s’est permis néanmoins de redemander à Schindler des informations sur les moyens pris au niveau de la production pour ménager l’environnement argumentant qu’au vu de la taille de l’entreprise, deuxième producteur mondial d’ascenseurs et premier producteur mondial d’escaliers roulants, il lui semblait important d’avoir des informations également sur la phase de production.

Serono nous avait promis d’étudier la meilleure manière de communiquer à ses actionnaires des informations environnementales et sociales. Quelques déclarations d’intention ont été publiées dans le rapport d’activités de l’exercice 2000. ACTARES avait alors repris contact pour faire part de son souhait de voir publier également des données chiffrées: le rapport publié ce printemps en contient quelques-unes.

Enfin, notre association s’était adressée à Zellweger Luwa: à nouveau deux pages sur les engagements environnementaux et sociaux de l’entreprise ont paru dans le rapport sur l’exercice 2001.

L’an dernier, nous avions également demandé à Helvetia Patria si l’entreprise imaginait publier un rapport environnemental. Ce dernier vient de paraître. Nous allons procéder à une analyse plus fine du contenu de ces pages et rapports et vous tiendrons informés de nos conclusions.

Rapports sociaux

ACTARES avait également demandé à UBS et à Credit Suisse Group un rapport social.

Nous avons soumis à UBS notre analyse de son rapport social “Notre Engagement” paru en novembre 2001. Cette analyse est disponible sur notre site web ou peut être commandée directement à notre secrétariat de Genève (” ‘Notre Engagement’, le rapport d’UBS sous la loupe d’ACTARES”). Nous avons été heureux de voir certaines agences d’UBS nous le commander.

Le Credit Suisse Group vient de publier pour la première fois un Rapport sur le développement durable. Nous allons procéder à l’étude de ce document.

Pour sa part, Swiss Re, à qui ACTARES avait en 2001,demandé un rapport social, relevant la bonne qualité de la communication environnementale de la société, a publié ce printemps 2002 son premier Rapport environnemental et social.