Actualité

Opinion: Le droit, la morale et le Covid

Le versement de dividendes est-il justifiable si l’entreprise demande de l’aide publique – voire du soutien au chômage partiel (RHT)? Edouard Dommen, membre du groupe de réflexion d‘Actares, trouve ce genre d’action moralement très problématique même lorsqu’il est juridiquement légitime. Le Groupe de reflexion est actuellement en discussion afin de formuler une position sur cette question qui soit valable pour Actares.
Article

Risques climatiques dans la finance : l’obligation de faire rapport doit être renforcée

L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) propose d'inclure les risques financiers liés au climat dans les informations que doivent fournir les banques et les compagnies d'assurance. Actares s'en félicite, mais demande une application à un plus grand nombre d'entreprises, des exigences plus strictes concernant l'analyse des risques, ainsi que des informations quantitatives.
Article

Rejets exorbitants de gaz hilarant à Viège : Actares reproche à la Lonza de tarder à prendre des mesures

Actares – actionnariat pour une économie durable – se préoccupe depuis plusieurs années des émissions de N2O (protoxyde d’azote) sur les sites de production de la Lonza, et regrette le retard dans la mise en œuvre de mesures déjà décidées. Dans une lettre au fournisseur de produits pharmaceutiques, Actares lui a demandé de prendre position. La réponse du président de la Lonza, Albert M. Baehny, n’est hélas pas convainquante.
Article