Actualité

Rapport annuel 2020: une année à nulle autre pareille

Pour Actares, le jubilé de ses 20 ans devait être aussi l’année de profonds changements. Ce but a été atteint, mais pas vraiment comme prévu. En même temps que la présidente se retirait, une nouvelle direction administrative d’Actares a dû assurer la manœuvre pour traverser la crise due au coronavirus. Quant aux assemblées générales (AG) des sociétés, Actares n’a pu exercer son influence qu’à distance.
Article

Droit de la SA: Actares joue un rôle important

En juin dernier, le parlement a adopté le nouveau Droit de la société anonyme. Actares est intervenue à plusieurs reprises au premier plan dans cette procédure et a ainsi contribué à des avancées importantes, quoique timides. On peut citer par exemple: le secret sur les votes transmis au représentant indépendant, la représentation féminine, le seuil pour l’inscription d’objets à l’ordre du jour, l’information publique sur les versements aux organisations politiques et l’accès aux procès-verbaux.
Article

Opinion: Le droit, la morale et le Covid

Le versement de dividendes est-il justifiable si l’entreprise demande de l’aide publique – voire du soutien au chômage partiel (RHT)? Edouard Dommen, membre du groupe de réflexion d‘Actares, trouve ce genre d’action moralement très problématique même lorsqu’il est juridiquement légitime. Le Groupe de reflexion est actuellement en discussion afin de formuler une position sur cette question qui soit valable pour Actares.
Article