Dossier: Rémunération et salaires

Cumul de fonctions CA/direction générale chez Roche, rémunérations excessives et prix inacceptables des médicaments

Lors de l'assemblée générale de Roche, Actares demande que l'on mette un terme à la double fonction de Severin Schwan comme CEO et membre du conseil d'administration et refuse les rémunérations absurdement élevées en comparaison internationale pour le CEO et les membres du conseil d'administration. Actares critique également la pratique particulière de Roche dans la fixation des prix des médicaments en Suisse et à l'étranger.
Article

Le CEO de Novartis estime que dans certains cas des prix de médicaments de 6 à 7 chiffres sont justifiés !

Actares - actionnariat pour une économie durable - questionnera Novartis à son assemblée générale 2019 sur le retrait de production de médicaments traditionnels pour la majorité des patients, et sur une spécialisation vers des médicaments à prix élevés. En outre, Actares demande des explications sur des rapports selon lesquels des germes résistants ont été trouvés dans des analyses d'eau, dans les environs d'une firme indienne dont Sandoz fait partie des clients.
Article

Credit Suisse ignore l'Accord de Paris sur le climat

A l'assemblée générale de Credit Suisse du 27 avril, Actares et ShareAction critiquent l'engagement insuffisant de la banque sur le changement climatique. Credit Suisse fait partie des 10 banques qui, dans le monde, ont augmenté le plus leurs investissements dans les énergies fossiles. Actares et ShareAction demandent une adaptation de sa stratégie et la prise en compte de la compatibilité avec la protection du climat dans la gestion des risques.
Article

Questions à Nestlé : Traçabilité pour le soja et l’huile de palme, gestion de l’eau

A l'assemblée générale de Nestlé, Actares - actionnariat pour une économie durable - demande des éclaircissements sur la traçabilité dans l'approvisionnement en matières premières, comme le soja et l'huile de palme, ces cultures étant souvent liées à la déforestation. Nestlé est aussi concernée par des polémiques sur les captages d'eau aux USA et au Canada. Des informations controversées aussi font état de projets de privatisation de nappes aquifères en Amérique du Sud.
Article

Rémunération excessive pour le président de Roche

Rémunération excessive A l’occasion de l’Assemblée Générale de Roche, Actares demande à cette entreprise de reconsidérer les rémunérations qu’elle juge excessives versées au président du conseil d'administration. C'est surtout la rémunération du conseil d'administration sous forme de bonus qui est contraire à une bonne pratique et menace son indépendance vis-à-vis du management. De même, la transparence exigée par Actares dans les informations relatives à la délivrance de médicaments dans les pays en développement laisse encore à désirer.
Article