Dossier Lohnpolitik und Vergütungen

Intervention d'Actares à l'AG de Novartis

→ Artikel

Novartis : investir les gains de monopole dans la société

Novartis a bien géré ses affaires au cours du dernier exercice. Toutefois, le risque existe que l'augmentation de la valeur pour l’actionnaire ne devienne la mesure de toute chose. C'est pourquoi Novartis doit faire davantage pour faciliter l'accès aux produits pharmaceutiques au niveau mondial.

→ Communiqués de presse

Félicitations et exigences à l'adresse de Holcim

Actares – Actionnariat pour une économie plus responsable – prend note avec plaisir des efforts de Holcim visant à atteindre en principe d'ambitieux objectifs climatiques net-zéro pour 2050. Mais le chemin est encore long.

→ Communiqués de presse

Actares espère plus de transparence de la part de Zurich

En matière de développement commercial et de durabilité, Zurich est sur la bonne voie ; à certains égards, elle fait œuvre de pionnière. Mais en matière de transparence, l’entreprise n’est pas encore à la hauteur de ses propres exigences sur divers points. Actares demande une amélioration.

→ Communiqués de presse

LafargeHolcim appelé à réduire son empreinte carbone de façon crédible

En dialogue avec Actares – actionnariat pour une économie durable – LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises sa ferme intention d'aménager l'entreprise en vue d'une plus grande durabilité écologique. Tout en discernant une volonté d'amélioration, Actares demande toutefois que, compte tenu de la crise climatique, LafargeHolcim réduise sensiblement sa charge environnementale en chiffres absolus. Actares est déçu des nouvelles candidatures pour le Conseil d'administration.

→ Communiqués de presse

Zurich: en pointe dans la fixation des objectifs, mais leur mise en œuvre mériterait d'être améliorée

Actares - actionnariat pour une économie responsable - salue les nombreuses mesures et initiatives rendues publiques par Zurich au sujet de sa politique climatique et environnementale. Dans le même temps, Actares demande une forte amélioration dans leur mise en œuvre concrète. L'organisation s'attend aussi à ce que ces mesures et initiatives soient ancrées dans la politique d'entreprise et de rémunération.

→ Communiqués de presse

Entretien: Claudia Würstle

A la prochaine assemblée de nos membres, le 26 septembre 2019, Claudia Würstle, spécialiste en rémunérations de la firme-conseil HCM parlera de la prise en compte de critères environnementaux et sociaux dans les plans de rémunérations. Veronika Hendry s’est entretenue avec elle.

→ Artikel

Intervention d’Actares à l’AG de LafargeHolcim 2019

→ Artikel

LafargeHolcim doit combler son retard

Dans son dialogue avec Actares - actionnariat pour une économie durable - l'entreprise LafargeHolcim a affirmé à plusieurs reprises qu'elle devait s'adapter au développement durable. Lors de l'assemblée générale de LafargeHolcim, Actares a exigé que cette option soit mise en œuvre sans délai.

→ Communiqués de presse

Prise de position: ordonnance contre les rémunérations abusives (initiative Minder)

→ Analyses

Assemblée générale de Roche, 2013

→ Positions de votes

Immobilisme de Novartis

Pour l'assainissement des anciennes décharges chimiques, comme pour les rémunérations, peu de choses bougent chez Novartis. On en apprend encore de belles à propos des décharges. Quant aux rémunérations, la mentalité de libre-service n'a pas évolué.

→ Artikel

ACTARES veut une UBS solide, loin de la vieille mentalité

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, porte cette année encore un regard déçu sur UBS. Des améliorations partielles sont visibles au plan économique et éthique, mais la direction actuelle ramène la banque sur le chemin de l'ancienne mentalité de casino. Les rémunérations retrouvent des niveaux inacceptables et la responsabilité environnementale et sociale n'existe en bonne partie que sur le papier. Comme le Conseil d'administration est resté inactif suite au refus de la décharge pour l'année 2007, ACTARES n'accorde pas la décharge pour l'année 2010.

→ Communiqués de presse

Rémunérations au sommet et climat à la traîne chez Credit Suisse

Credit Suisse bat tous les records sur le front des rémunérations. Les montants déjà très élevés pour 2009 se sont trouvés multipliés grâce aux boni des années précédentes! Voilà qui contraste avec de maigres prestations en matière de durabilité.

→ Artikel

ACTARES exige de Credit Suisse une durabilité globale

ACTARES, Actionnariat pour une économie durable, s'élève lors de l'assemblée générale 2010 contre les rémunérations démesurées pratiquées par Credit Suisse. CS a besoin d'un système de rémunérations qui rende impossible de telles dérives et qui permette de revenir à une politique salariale acceptable. Pour cette raison, ACTARES refuse le rapport de rémunérations et la réélection d'Aziz Syriani au Conseil d'administration. ACTARES demande également à CS de développer une vision globale de la durabilité. Non seulement en matière de rémunérations, mais aussi sur le plan de l'environnement beaucoup reste à faire: par exemple, les investissements dans des activités productrices de gaz à effet de serre, comme l'exploitation des sables bitumineux, doivent impérativement être proscrits.

→ Communiqués de presse

Echec pour UBS! Un ravalement de façade mais pas de renouveau

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, est profondément déçue des prestations du Conseil d'administration d'UBS. Les anciens cadres dirigeants n'ont pas été amenés à rendre des comptes, et la crédibilité d'UBS n'a pas pu être rétablie. Une base éthique satisfaisante pour les activités futures manque toujours. Quant à la politique des bonus, il apparaît clairement qu'UBS est incorrigible. Pour toutes ces raisons, ACTARES estime que le conseil d'administration a failli à sa tâche et refuse la réélection de son président Kaspar Villiger, ainsi que celle des membres du comité de rémunération. ACTARES refuse également la décharge pour les trois dernières années et le rapport de rémunération.

→ Communiqués de presse

Rémunérations masculines?

L'exagération dans les rémunérations continue à susciter les interventions d'ACTARES ainsi que d'autres acteurs. Quelques résultats symboliques sont à relever, même si presque tout reste à faire. Par ailleurs, le déséquilibre abyssal entre homme et femmes dans les organes dirigeants ne fait pas mine de se combler.

→ Artikel

Humeur: Largesses d'UBS

par Roby Tschopp

→ Artikel

Brevet en question chez Novartis

Plainte pour le brevet du Glivec en Inde, décharges chimiques et rémunérations exagérées de ses dirigeants ont été au centre des critiques lors de l'assemblée générale de Novartis à Bâle. L'entreprise accepte le dialogue, mais campe sur ses positions.

→ Artikel

Assemblée Générale d'UBS: au-delà des belles paroles?

Au cours de la dernière Assemblée Générale d'UBS, beaucoup d'interventions criti-quaient les sommets atteints par les salaires des dirigeants. Autant dire que l'unanimi-té semble acquise au sein des petits actionnaires pour considérer que toutes les bornes ont été dépassées dans ce domaine. ACTARES voulut savoir pourquoi UBS n'a pas souscrit aux "Equator Principles", une charte d'auto-régulation des banques dans les domaines environnementaux et sociaux.

→ Artikel