Dossier Transocean

Actares préconise des bonus pour la durabilité

Une enquête d'Actares a relevé qu'aucune entreprise du Swiss Market Index ne tient compte de la durabilité comme critère significatif pour fixer les bonus de sa direction. Actares continuera à thématiser cette lacune à l’avenir.

→ Communiqués de presse

Dons politiques 2013-2014

→ Analyses

Le représentant indépendant

→ Analyses

Procès-verbaux des assemblées générales du SMI 2014

→ Analyses

Qualité insuffisante des procès-verbaux

En 2013, dix des vingt entreprises du Swiss Market Index ont dressé un procès-verbal exhaustif de leurs assemblées générales et l’ont rendu public. Pour les dix autres, la transparence laisse à désirer.

→ Artikel

Procès- verbaux des assemblées générales du SMI 2013

→ Analyses

L’omertà se fissure autour de la politique

La troisième enquête d’ACTARES au sujet du financement de la politique par les grandes entreprises lève un coin du voile. Les banques sont devenues un peu plus transparentes, mais de grandes zones d’ombre subsistent. Et des dysfonctionnements inquiétants apparaissent ici ou là.

→ Artikel

Dons politiques 2011-12

→ Analyses

Halte au soutien des partis par les entreprises

Le soutien partisan à des partis par les 20 principales sociétés cotées à la bourse suisse n'a que peu diminué depuis trois ans. C'est ce qui ressort de la dernière mouture de l'enquête menée fin 2007 déjà par ACTARES, actionnariat pour une économie durable. ACTARES exige la totale transparence des activités politiques des entreprises et la fin des versements à des partis politiques.

→ Communiqués de presse

Dons politiques 2010

→ Analyses

ACTARES n'absoudra pas les dirigeants de Transocean

ACTARES, actionnariat pour une économie durable, refuse vigoureusement d'accorder la décharge aux dirigeants de Transocean et appelle l'ensemble des actionnaires à suivre son exemple lors de l'assemblée générale du 13 mai. L'adoption de la décharge empêcherait en effet la société de se retourner contre ses dirigeants une fois établies les responsabilités de la marée noire du Golfe du Mexique.

→ Communiqués de presse