Dossier: Nestlé

Actares prête pour la saison des assemblées générales

Actares marque l’ouverture de la saison des assemblées générales, en dévoilant la version 2017 de ses critères de votes. Parmi ceux-ci, la publication d’un rapport environnemental et social reste plus que jamais une exigence. Actares maintient également son effort pour augmenter – sur base volontaire – le nombre de femmes siégeant aux conseils d’administration. D’autre part, Actares s’appuie désormais sur la Fondation Ethos comme source extérieure de données et d’analyses.
Article

Actares encourage Nestlé sur la bonne voie

Actares, actionnariat pour une économie responsable, prend la mesure, lors de l’assemblée générale de Nestlé du 7 avril 2016, des progrès des dernières années de la multinationale en matière de conflits du travail, de transparence et de féminisation de son conseil d’administration. Les progrès qui restent à accomplir pour le respect des droits humains tout au long de la chaîne d’approvisionnement ainsi que les enjeux liés au captage d’eau potable à travers le monde restent en tête des préoccupations d’Actares.
Article

Quelle indépen­dance de la représentation des actionnaires?

L' "Ordonnance contre les rémunérations abusives dans les sociétés anonymes cotées en bourse" est entrée en vigueur début 2014. Actares a examiné la qualité de prise en compte de l'ordonnance par les 20 entreprises du Swiss Market Index, relative à la délégation des droits de vote à la représentation indépendante. Conclusion: la majorité suit la lettre de l'ordonnance, mais pas l'esprit de l'initiative "Contre les rémunérations abusives", qui lui a servi de base.
Article