Dossiers

Echos du deuxième Forum d'Actares

Le deuxième Forum Actares s’est tenu à Bâle le 27 novembre 2014 sur le thème Pharmas: tests sans frontières? Il a attiré un large public d’étudiantes et étudiants en médecine, d’informaticiennes et informaticiens, de collaboratrices et collaborateurs d’industries pharmaceutiques. La septantaine de places a juste suffi. Sous la modération de Pascal Biber, rédacteur scientifique à la RTS, Patrick Durisch, expert pour la santé à la Déclaration de Berne, le Dr Florian Bieber, représentant de Novartis et Ruth Baumann-Höltze, directrice de l’Institut Dialog Ethik, ont exprimé leurs différents points de vue.

Le public a pris activement part à la discussion; exemples des nombreuses questions posées: «Comment les droits humains relatifs à la préservation de la santé peuvent-ils être garantis au-delà du plan national et à l’échelle internationale?», «Pourquoi les études cliniques sont-elles effectuées dans des pays où les habitantes et habitants ne peuvent se payer de tels traitements?», «Pourquoi les entreprises ne réagissent-elles souvent que sous la pression de l’opinion publique pour prendre des mesures de protection pour les personnes participant aux études?»

Après la partie officielle, les discussions se sont poursuivies durant l’apéritif. L’occasion pour Actares d’établir de nouveaux contacts et d’alimenter la réflexion autour d’un sujet combien délicat.