Analyses

Dons politiques 2013-2014

Actares a demandé aux 20 prinicipales firmes de la bourse suisse – les membres du Swiss Market Index (SMI) – si elles avaient procédé à des financements de nature politique en 2013 et 2014, et dans quelle mesure.

Constatations les plus importantes:

  • Le nombre des entreprises du SMI actives sur le plan politique est resté stable sur les cinq dernières années. Ce qui ne change pas non plus pour l’année électorale en cours.
  • Les partis politiques sont soutenus principalement par les branches de la finance et des pharmas. Ce sont les banques qui informent de la manière la plus transparente. L’ordre de grandeur des dons aux partis est resté stable sur les cinq dernières années.
  • Le financement de l’activité d’associations sur le plan politique par les entreprises du SMI reste obscur dans la plupart des cas. Il est tout de même vraisemblable que le coût croissant des campagnes électorales et des campagnes politiques est supporté par l’intermédiaire des associations.
  • Une seule des entreprises du SMI serait favorable à une obligation de communication publique de ces financements.

19 août 2015: Suites

22 septembre 2015: Critères pour les donations aux partis, complément
Actares a demandé à six sociétés de préciser avec quel soin elles sélectionnent les destinataires de leurs donations aux partis. “Des critères précis, objectifs et cohérents sont-ils utilisés pour déterminer quels partis politiques répondent concrètement aux attentes des entreprises?” Réponses à la page suivante – actualisée au fur et à mesure.

150709_Actares_SMI_DonsPolitiques13-14