Analyses

Rapports sur le développement durable de six grands groupes suisses

En 2002, six grands groupes suisses ont ainsi publié des rapports sur le développement durable et la Global Reporting Initiative (GRI) a en outre publié une version mise à jour de ses « Lignes directrices pour la production de rapports sur le développement durable ».

ACTARES a comparé les premiers rapports suisses sur le développement durable et les a évalués à l’aune des lignes directrices de la GRI. Elle a examiné dans quelle mesure ces rapports répondaient aux exigences de transparence et d’’exhaustivité, accordant une attention toute particulière à des questions comme l’implication des parties prenantes, la conformité aux lignes directrices externes, ainsi que le respect de l’environnement, des conditions de travail et des droits de l’homme.

C’est le rapport d’ABB qui a reçu la meilleure évaluation, suivi de près par celui du Credit Suisse. Holcim et Novartis suivent à quelques encablures. Les rapports de Nestlé et de Swiss Re quant à eux sont ceux qui répondent le moins aux prescriptions.

030301_ACTARES_Etude_rapports_de_durabilite