Archive: Juin 2010

ACTARES et Deminor préparent un procès UBS

ACTARES et Deminor ont décidé de collaborer au lancement d'une plainte contre les anciens dirigeants d'UBS, au besoin contre l'établissement lui-même. L'organisation d'actionnaires pour une économie durable se lance dans une démarche de cette nature pour la première fois, alors que la société bruxelloise est spécialisée dans l'assistance d'investisseurs de sociétés.

→ Communiqués de presse

Votes d'ACTARES du 1.6.2009 au 30.05.2010

ACTARES a publié cette année* des positions de vote pour 20 entreprises, auprès desquelles 245 objets ont été soumis au vote des actionnaires. Dans 136 cas, soit 55,5%, la proposition du conseil d'administration a été soutenue, ce qui marque une légère baisse depuis l'année dernière.

→ Positions de votes

Humeur: Le ministre et les rémunérations excessives

par Roby Tschopp

→ Artikel

Note de lecture: Le Triomphe de la Cupidité

→ Artikel

Réforme de la démocratie actionnariale: Interview avec Michael Zurkinden

Le Dr. Michael Zurkinden sera l'hôte de l'assemblée annuelle 2010 d'ACTARES (page 12). Né en 1978, conseiller à la clientèle auprès de Wegelin & Co. Privatbankiers, il a signé avec le Professeur Reiner Eichenberger dans la NZZ du 10 mars 2010 un article décoiffant consacré à la «démocratie actionnariale». Il s'exprime ici sur les moyens de redonner aux actionnaires leur pouvoir.

→ Artikel

Action contre UBS et ses anciens dirigeants

Le Comité d'ACTARES a décidé d'entamer des démarches concrètes visant à se joindre à une action collective qui a pour but de mettre les anciens dirigeants d'UBS face à leurs responsabilités. Des contacts ont été établis dans cette perspective et les nécessaires clarifications sont en cours.

→ Artikel

Business is Showbusiness − visite chez BASF

Comme nous avons pu le constater lors de l'assemblée générale de BASF, en Allemagne aussi c'est un cocktail fait de show, de démonstration de force, de rituels et de spectacle qui est servi aux actionnaires – sans oublier un buffet bien garni. Mais il y a des particularités intéressantes.

→ Artikel

Initiative sur le climat trop timide chez Zurich FS

Les milieux financiers parlent volontiers de leur conscience climatique. Mais ils font en général référence à leur seule activité propre. En raison de leur influence en tant qu'employeurs, gérants de fortune, investisseurs et lobbyistes, ils pourraient pourtant être des acteurs essentiels de la politique climatique.

→ Artikel